DIY - Pour une déco vintage et un intérieur de caractère, confectionnez une table basse avec des accessoires chinés en brocante !

Un pied dans la tendance industrielle, un autre dans le style scandinave, un troisième dans le vintage et un dernier dans le fait-maison, voici une très belle table fabriquée avec une ancienne table d'imprimeur.

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 une table basse qui ne manquera pas de donner du caractère à votre intérieur.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h
 100 €

Le prix ne comprend pas celui des pieds épingles qui coûtent environ 80 euros, mais vous pouvez opter pour des modèle moins chers.

 

Outils et matériaux pour fabriquer une table basse industrielle

  • 1 foret à métaux de 4,5 mm de diamètre
  • des vis à double filet 4 mm
  • 1 écrou borgne de 4 mm de diamètre
  • 1 plaque de verre cristal de 5 mm d'épaisseur minimum, à faire découper en magasin aux dimensions du tiroir
  • 1 reste de peinture (en option, il faut vraiment une micro quantité c'est uniquement pour les 4 écrous)
  • 4 pieds de meubles et des vis de fixations adaptées : (hauteur ici 40 cm). Ici pour avoir un résultat harmonieux, Marie a choisi des pieds type industriels, cela lui a coûté 80 euros les 4.
  • 1 tiroir de meuble d'imprimeur avec ses caractères, chiné en brocante ou vide grenier
  • 1 perceuse - visseuse
    1 marqueur
    1 chiffon
  • du papier de verre grain moyen

Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour fabriquer une table basse industrielle

1 - Vider le tiroir de ses caractères d'imprimerie pour le nettoyer. Poncer le cadre mais aussi l'intérieur, et nettoyer avec un chiffon humidifié d'eau savonneuse.

Une hirondelle dans les tiroirs

2 - Marquer l'emplacement des trous sur le verre cristal . Pour cela, positionner la plaque sur le tiroir sans enlever le film protecteur. À l'aide du marqueur, faire des repères pour les points de perçage. Ceux-ci doivent être situés au niveau des bords du tiroir, afin de pouvoir y faire fixer solidement les vis.

Une hirondelle dans les tiroirs

3 - Percer le verre cristal avec le foret à métaux. Pour cela, il positionner la mèche bien droite au niveau du point délimité par le marqueur, toujours sans retirer le film protecteur. Percer doucement, en réglant la vitesse de la perceuse à un niveau moyen. Répéter l'opération pour chaque trou.

Une hirondelle dans les tiroirs

4 - Installer les vis double filetage sur le tiroir. Pour cela, pré-percer le bois pour faciliter l'installation de la vis double filetage. Utiliser le verre cristal comme gabarit de percage afin d'obtenir des trous bien alignés. Visser ensuite doucement les vis double filetage dans le trou obtenu. S'aider éventuellement d'une petite pince pour cette étape.

Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Retourner le casier. Visser les pieds au dos du casier, en utilisant les trous prévus à cet effet sur ceux-ci.

Une hirondelle dans les tiroirs

6 - Retourner le casier à nouveau pour installer le plateau en verre cristal. Replacer les caractères d'imprimerie en créant la composition de son choix. Puis, positionner le verre en enfilant les trous des extrémités sur les vis à double filetage. Ôter le film de protection. Installer ensuite les écrous borgnes qui permettront de ne pas se blesser avec la pointe des vis. Bomber préalablement les écrous si on le souhaite.

Une hirondelle dans les tiroirs

7 - Et voilà ! La table est prête !

Une hirondelle dans les tiroirs

8 - On peut même y glisser des messages avec les caractères d'imprimerie !

Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !