DIY - Cette étagère facile à réaliser est parfaite pour donner à votre intérieur une déco industrielle. Pratique, elle se fabrique en moins de 2 heures !

Pour céder à la tendance indus sans trop dépenser, ou tout simplement si vous avez besoin de rangements pratiques, Marie, du blog Une hirdondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une étagère en quelques tours d'écrou.  

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 1h30
 45€ €

Outils et matériaux pour fabriquer une étagère de style industriel

Tutoriel pour réaliser une étagère de style industriel 

1 - Percer la première étagère. Pour cela, marquer l'emplacement des trous aux 4 coins à 2 cm du bord environ, à l'aide du mètre. Percer ensuite bien droit.

  

2 - Percer les autres étagères. Pour obtenir des trous bien alignés entre les différentes étagères, se servir de la première étagère comme d'un guide. Vérifier l'alignement à l'aide des tiges en métal.

 

3 - Peindre et teinter les éléments. Pour cela, appliquer la finition choisie sur les étagères en bois en respectant les instructions du produit. Ici, le vernis teinté a été appliqué en 2 couches avec ponçage intermédiaire, en utilisant un rouleau adapté. À l'aide de la bombe, peindre les tiges filetées ainsi que les écrous et boulons. Ne pas hésiter à passer plusieurs couches afin de peindre les creux du filetage. Laisser sécher le tout jusqu'à séchage à c?ur avant de visser un écrou au centre de chaque tige.

4 - Installer la base de l'étagère. Pour cela, introduire l'extrémité des tiges dans les trous de la planche qui se trouvera en bas. Visser un écrou sous la planche, s'arrêter à fleur de la tige comme sur la photo de gauche ci-dessous. La tige ne doit pas dépasser, la planche viendra s'appuyer sur les 4 écrous ainsi positionnés, qui serviront de pieds. Redresser la structure et visser des écrous jusqu'à la hauteur choisie pour l'étagère du milieu. Enfiler ensuite la seconde planche dans les tiges jusqu'à ce qu'elle vienne buter sur les écrous du milieu. S'aider d'un niveau pour que les étagères soient bien à l'horizontale. 

 

5 - Pour finir, visser un écrou sur le haut de chaque tige à quelques centimètres de l'extrémité. Enfiler la dernière planche et visser le boulon borgne par-dessus. Ajuster si nécessaire la position des boulons afin d'obtenir des étagères parfaitement droites. Encore une fois, s'aider du niveau si besoin. Terminer l'installation en fixant le meuble en un point au mur avec un système adapté afin d'assurer sa stabilité.

 

6 - C'est terminé ! Vous pouvez modifier la hauteur des étagères en bougeant simplement les boulons à la hauteur souhaitée, ou encore ajouter des éléments à votre structure.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action