INNOVATION - MyLifi est une lampe Lifi qui transmet des données à votre ordinateur par signaux lumineux. Une technologie sans ondes électromagnétiques, à la différence du Wifi.

Et si pour éviter les ondes Wifi à la maison, vous accédiez à internet par la lumière ? C'est ce que promet justement la technologie Lifi, qui ne produit pas d'ondes électromagnétiques.

Nous vous annoncions en 2016 le lancement du premier luminaire Lifi destiné aux professionnels. Voici cette fois la première lampe de bureau Lifi accessible aux particuliers.

Pour connecter votre ordinateur, il suffit désormais d'allumer cette lampe, présentée par Oledcomm au CES 2018, le plus grand salon dédié à l'innovation technologique.

© Oledcomm

"MyLiFi propose une nouvelle génération de lampe qui transcende la lumière visible en délivrant une connectivité simple et sécurisée. Nous avons donc cherché à matérialiser l'immatérialité de cette lumière "intelligente". Pour cela nous avons imaginé un objet simple et pur, faisant disparaître la technologie au profit du confort et de l'usage", explique Pierre Garner, designer industriel et associé chez eliumstudio.

Comment fonctionne le Lifi ?

Cette lampe LED transmet en fait des données en modulant des signaux lumineux imperceptibles à l'œil humain. D'ici quelques années, les ordinateurs et téléphones portables pourront décrypter ces signaux, mais pour le moment il faut brancher un petit récepteur.

© Oledcomm

"À l'instar des énergies propres qui supplantent les énergies fossiles et propulsent le monde dans une innovation responsable, la lumière vient supplanter les ondes pour offrir une connectivité vertueuse et respectueuse. MyLiFi ouvre une nouvelle ère pour la connectivité", estime Benjamin Azoulay, directeur général d'Oledcomm.

Le Lifi est en effet plus économe en énergie et beaucoup plus rapide que les autres moyens de se connecter à internet. En revanche, si vous vous éloignez du faisceau de la lampe, vous ne captez plus !

MyLifi est dores et déjà disponible pour un peu moins de 700 euros. Mais on parie que d'ici quelques années, cette technologie va se démocratiser pour rentrer dans toutes les maisons !