| |

DESIGN - Le designer Chen Zalkind a réalisé une collection de meubles en bois design : un banc, une chaise, un portemanteau. Pour ce faire, il a utilisé une methode d'assemblage innovante.

Si les meubles en bois au design épuré on la cote, ceux du designer Chen Zalkind se démarquent par l'étonnante méthode d'assemblage utilisée pour les réaliser. Aucune vis, colle ou clou n'a été utilisé pour réaliser la collection "Internal Pressure" (que nous pourrions traduire par "pression intérieure").

Le designer israélien emploie une méthode qui rappelle celle de la menuiseraie japonaise. Comme le nom de la collection le suggère, il utilise la pression exercée par les différents éléments pour les maintenir ensemble, ainsi que des chevilles en bois (mais cela le nom de la collection ne le suggère pas).

La collection est composée de trois modèles : un banc, une chaise et un portemanteau.

Une fabrication rapide et écologique

Pour obtenir ce résultat, Chen Zalkind a dans un premier temps testé le fonctionnement du joint avec ces chevilles sur des tuyaux métalliques pour vérifier leurs efficacités. Une fois que cette étape a été réussie, il est passé aux planches de bois.

Le joint de la chaise se situe au niveau de la rencontre entre les pieds, l'accoudoir et l'assise de celle-ci. Aucun risque qu'elle ne se casse lorsqu'une personne s'assied dessus, puisque le fait de s'asseoir permet même de resserrer d'avantage le joint grâce à la pression de notre poids.

Tous les modèles de "Internal Pressure" sont fabriqués de la même manière.

D'après le designer, le fait d'utiliser un seul matériau, ici le bois, pour l'ensemble du meuble rend sa fabrication plus rapide, moins cher et écologique.

Découvrez ses créations en photos :