| | |

TUTORIEL - Les poufs naissent aussi dans les pneus. De la mousse, un coup de peinture, pas mal d'agrafes et le tour est joué.

Là, au fond de votre garage, ce ne serait un pas un vieux pneu sous la poussière ? Plutôt que de le laisser à l'abandon, offrez lui une deuxième vie sous la forme d'un pouf. Après un bon lavage à la lessive, quelques trous à la perceuse, un bout de toile cirée et de la bonne mousse, le voilà transformé en pouf, plutôt hype. Le “pnouf”.

Et si jamais vous n'avez pas de pneu mais que l'idée vous plaît, libre à vous d'en dégoter un chez le garagiste du coin. C'est ainsi que procède la Collecterie de Montreuil qui a inventé le pnouf. À noter cependant que les garagistes sont tenus de récupérer les pneus usagés. Ces derniers ne pouvant être déposés dans les décharges, abandonnés ou incinérés à l'air libre, c'est interdit par la loi. Pour autant, les pneus ne sont pas considérés comme des déchets dangereux.

Selon l'Ademe, 455 577 tonnes de pneus ont été mises sur le marché en 2013 et seulement 390 769 tonnes de déchets de pneumatiques ont été collectées. Il reste quelques tonnes dans la nature qui seraient bien mieux en pouf dans un salon qu'à polluer les sous-bois. 

Fiche tuto

 3/5
 2h30
 80 €

Sans le temps de séchage

Matériaux de départ

Matériel pour la réalisation d'un pnouf

Matériel pour la réalisation d'un pnouf. © Barbara Pagnier

Outils 

  • 1 scie sauteuse et sa lame adaptée au bois
  • 1 perceuse et sa mèche bois de 11mm
  • 1 clé plate de 10mm
  • 1 clé à pipe de 10mm
  • 1 feutre
  • 1 agrafeuse (électrique pour plus de facilité) et ses agrafes
  • 1 marteau
  • 1 paire de ciseaux
  • des pinceaux et un rouleau 
  • du ruban de masquage
  • 1 bac de peinture

Mode d'emploi

Application du ruban de masquage.

Application du ruban de masquage. © Barbara Pagnier

1. Sur le pneu bien nettoyé, appliquer le ruban de masquage pour délimiter les parties qui seront peintes en différentes couleurs.

Peinture du pnouf

Peinture du pnouf. © Barbara Pagnier

2. Peindre le pneu, au rouleau et au pinceau pour les endroits délicats, à la peinture acrylique avec les couleurs souhaitées (peindre une sous-couche blanche si nécessaire). Deux couches sont nécessaires pour couvrir entièrement la surface. Il est également aussi possible de peindre à la bombe et de faire des pochoirs. Bien laisser sécher entre chaque couche. Une fois le pneu sec, il est prêt pour la transformation.

Découpe de la planche à la scie sauteuse.

Découpe de la planche à la scie sauteuse. © Barbara Pagnier

3. Mesurer le diamètre intérieur du pneu en laissant une marge de sécurité d'environ 10 centimètre à l'intérieur. Réaliser une galette de bois de ce diamètre avec une scie sauteuse. Une fois le cercle terminé, le poncer afin d'adoucir l'arrête et d'enlever les échardes.

Percer en même temps la galette de bois et le pneu.

Percer en même temps la galette de bois et le pneu. © Barbara Pagnier

4. Placer la galette de bois sur le pneu et percer en même temps le pneu et le bois : quatre trous opposés situés à environ 3 cm du bord de la galette. Mettre le pneu de côté et insérer les boulons dans les trous du cercle en bois.

Agrafer le tissus sur la galette de bois, de manière à ce qu'il n'y ait aucun pli.

Agrafer le tissus sur la galette de bois, de manière à ce qu'il n'y ait aucun pli. © Barbara Pagnier

5. Placer le cercle de bois sur la mousse déroulée et faire le tour au feutre, à environ un centimètre du cercle. Découper le cercle de mousse ainsi tracé. Pour plus de moelleux, doubler le cercle de mousse d'un second, de la même taille que celle du cercle de bois cette fois. Coller les tranches de mousse entre elles, et sur la galette de bois, avec de la colle en spray. Il est aussi possible d'ajouter du rembourrage de coussin et le placer entre les deux cercles de mousses pour les plus douillets.

6. Découper un carré de toile cirée de sorte que 10 cm à 15 cm dépassent de chaque côté du cercle de bois. Le retourner et placer dessus le cercle de bois (doté de sa mousse) à l'envers. Replier la toile en un point et agrafer. À l'exacte opposé, tirer la toile pour bien la tendre et agrafer. Faire ensuite tout le tour en plaçant les agrafes les unes à côté des autres et en tirant bien la toile de sorte qu'il n'y ait quasiment aucun pli. Une fois cela terminé, enfoncer au marteau les agrafes qui dépassent, puis découper la toile à environ 2-3 centimètres de la rangée d'agrafes.

Vissez ensemble écrous et boulons.

Vissez ensemble écrous et boulons. © Barbara Pagnier

7. Lorsque la peinture est bien sèche, placer le tout sur le pneu en mettant les boulons dans les trous. Retourner l'ensemble et placer rondelle et écrous sur chaque boulons. Visser à l'aide d'une clé. C'est fini !

Et voilà le pnouf !

© Et voilà le pnouf ! Barbara Pagnier

 8. Admirer le résultat et s'asseoir dessus.

Sur une idée de la Collecterie de Montreuil