| |

MAISON-ÉCOLO - Aux Pays-Bas, la famille Scholten a été sélectionnée pour vivre pendant trois ans dans cette maison autosuffisante dotée d'un jardin d'hiver.

En 2016, Helly Scholten et sa famille ont eu la chance d'emménager dans une "Greenhouse" : une maison écologique un peu particulière construite à l'intérieur d'une grande serre.

Leur candidature a été retenue pour y vivre pendant 3 ans et tester cet habitat autosuffisant. Helly souhaitait un “mode de vie plus écologique et plus sain”, raconte-t-elle sur son blog. Elle est donc ravie de participer à l'aventure.

Pour se nourrir, la famille a un potager aménagé sous la serre pour cultiver des légumes toutes l'années. Et le solaire thermique doit permettre de chauffer l'eau et la maison, avec en complément un petit chauffage au bois.

Une maison écologique et autosuffisante 

Située à deux pas du port de Rotterdam aux Pays-Bas, cette maison est issue d'un projet d'étudiants en design de l'université de Rotterdam.

Elle est construite à partir de matériaux écologiques. Bois, terreau, caoutchouc, acier recyclé, plastique biodégradable... on ne peut pas faire plus écologique !

Même les fenêtres de la verrière, qui composent la moitié des murs de la maison, viennent de produits recyclés.

Des progrès restent à faire pour cette maison autonome

Même si la maison semble impeccable, tout n'est pas encore parfait. Sur son blog, Helly explique qu'elle rencontre des difficultés avec la température.

Au printemps et en automne, ils ont l'impression d'un climat tropical et l'atmosphère devient vite étouffante les jours de pluie. Et en été, il fait très chaud : le côté sud de la maison est en moyenne 15°C au-dessus de la température extérieure.

© Greenhouse living

 

Et en hiver alors ? Eh bien, il fait froid. Les apports solaires ne suffisent pas : la famille a dû se chauffer au bois toute la saison froide et non pas seulement deux semaines par ans, ce qui était prévu initialement. Heureusement, maintenant, la famille possède un poêle à bois qui chauffe jusqu'au mois de mars.

Malgré ces petits problèmes, l'expérience reste concluante pour Helly qui assure que sa famille et elle “ne retourneront jamais dans une maison traditionnelle" !

© Greenhouse living

© Greenhouse living

© Greenhouse living

© Greenhouse living

© Greenhouse living

© Greenhouse living

© Greenhouse living

© Greenhouse living

© Greenhouse living 

© Greenhouse living

© Greenhouse living