|

INNOVATION - Grâce à l'invention de Nataliya Kosmyna, chacun pourra commander les objets de la maison par la force de la pensée.

Article mis à jour le 17 octobre 2016 suite à des précisions de Natalya Kosmina.

Visualiser une ampoule pour allumer la lumière, sans effectuer le moindre geste. Cela semble impossible, et pourtant, grâce aux travaux de la scientifique Natalya Kosmina, chacun pourra le faire dans un futur proche.

Un exploit qui vaut aujourd'hui à cette ingénieure en informatique de 25 ans de recevoir la bourse L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, aux côtés de 30 autres chercheuses. Cette bourse d'excellence de 15 000 euros permet surtout de faire la lumière sur une innovation incroyable.

Associer chaque pensée à une action

Le plus surprenant est de voir comment Natalya Kosmina pilote un drone par la pensée. D'autres chercheurs avaient déjà réussi cet exploit, mais elle a simplifié la procédure pour la rendre accessible à tous.

Elle a en effet mis au point un logiciel et des applications, très faciles à utiliser grâce au casque associé. Dans un premier temps, une pensée est assimilée à une action. Par exemple, penser à un nuage va faire décoller le drone. Le logiciel, à travers le casque, reconnaît la fréquence électrique émise par le cerveau lorsque l'on pense à un nuage... et exécute l'ordre.

Mais une multitude de pensées traverse notre cerveau à chaque instant, même lorsque l'on se concentre. Un algorithme permet donc de faire le tri entre les pensées-commandes et les pensées parasites.

Et ça marche ! Démonstration.

Piloter tous les objets de la maison grâce à son cerveau

Venue d'Ukraine en 2010 pour étudier en France, Natalya Kosmina travaille maintenant à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique de Rennes. C'est là qu'elle teste de nouvelles applications, dans un appartement témoin.

Son invention permet ainsi d'allumer la télévision sans se servir de télécommande ! Et si l'on pense “j'ai froid”, elle pourrait aussi allumer le chauffage d'elle-même.

Un confort pour certaines personnes... et un changement de vie pour d'autres. Cette nouvelle interface cerveau-ordinateur permettrait en effet à des personnes souffrant du locked-in syndrome (qui sont conscientes sans pouvoir faire le moindre geste, comme dans le film Le Scaphandre et le Papillon) de gagner en autonomie.

Avec cette interface cerveau-ordinateur, commander ses objets connectés par la voix, comme on le fait aujourd'hui grâce à des assistants personnels, pourrait bientôt être dépassé. On attend la suite de ses recherches avec impatience !