INVENTION - L'inventeur britannique Dominic Wilcox fait prendre conscience aux enfants du pouvoir de leur imagination : il les aides à dessiner des inventions extraordinaires qui seront ensuite fabriquées par des Makers.

Les enfants ont une imagination débordante et il serait bien dommage que celle-ci ne s'expose que par quelques dessins aimantés sur un réfrigérateur. Dominic Wilcox l'a bien compris.

Cet inventeur britannique a créé un projet brillant pour permettre aux enfants de créer hors des sentiers battus (tracés par les vieilles générations). C'est le projet Little Inventors !

Les enfants réinventent la vie quotidienne avec une fourchette refroidissante, une maison qui évite les guerres, une lampe dont la luminosité varie grâce à un abat-jour qui fonctionnent comme des stores vénitiens...

Encourager les enfants à croire au pouvoir de leur imagination

Pour ce projet, Dominic Wilcox est retourné dans sa ville natale, Sunderland, et a demandé à 450 enfants, âgés de 4 à 12 ans, de dessiner leurs idées d'inventions. Au cours de workshops, il montre ses propres créations aux enfants, comme le casque qui verse les céréales dans un bol, avant de leur demander de créer les leurs.

Comment ? En leur demandant de commencer par penser aux problèmes qu'ils ont, ou qu'un membre de leur famille rencontre, et de le résoudre avec une invention. Les idées peuvent être folles ou bien utiles et fonctionnelles.

Comme il l'explique sur son site, "le but de ce projet est de d'insipirer et d'encourager les enfants à croire au pouvoir de leur imagination, et à trouver de grandes idées pour créer des objets extraordinaires".

Les dessins des enfants transformés en véritables objets

À la suite de ces workshop, Dominic Wilcox a rassemblé plus de 600 dessins d'inventions, "des plus étranges et absurdes aux plus brillament intelligentes". 

Il a en a choisi environ 60 et les a présenté à des makers locaux lors d'une rencontre au FabLab de Sunderland. Ces bidouilleurs et artisans, qui manient allègrement la découpeuse laser ou l'imprimante 3D, ont choisi chacun une des inventions. Ils ont ensuite eu 4 semaines pour transformer le dessin en véritable objet. 

Les enfants restaient bien évidemment les designers des projets. Ils ont pu voir exposé leurs créations lors d'une exposition qui s'est déroulée en janvier 2016. Leur enthousiasme était "merveilleux à voir", raconte l'équipe du projet. 

Découvrez les inventions extraordinaires des designers de demain !

Charlotte Scott, 11 ans, a créé cette maison qui se surélève pour éviter les guerres. Le modèle final a été fabriqué par Erin Dickson.

© INVENTORS!

Layla Amir, 11 ans, a créé une lampe dont l'abat-jour fonctionne comme des stores vénitiens pour faire plus ou moins entrer la lumière. Le modèle final a été fabriqué par Carl Gregg au FabLab de Sunderland.

© INVENTORS!

Isaac Dawson, 11 ans, a créé une machine à faire facilement des frites : de la découpe à la friture. Le modèle final a été créé par Andy Mattocks.

© INVENTORS!

Ameliya Liddle, 6 ans, a imaginé une fourchette avec un système de refroidissement pour pas se brûler en mangeant. Le modèle final a été fabriqué par Andy Mattocks.

© INVENTORS!

Henry Hugues, 12 ans, a imaginé une brosse à dents avec dentifrice intégré. Le prototype a été fabriqué par Brian Degger.

© INVENTORS!

Krystal James, 9 ans, a imaginé une araignée multicolore suspendue au-dessus du lit pour nous inciter à sortir du lit quand le réveil sonne. Le modèle final a été réalisé en 3D par Andy Mattocks.

© INVENTORS!

Alex Dickens, 11 ans, a imaginé des lunettes pour voir dans son dos. Le prototype a été fabriqué par Alan Parker.

© INVENTORS!

Wendy Ridley, 9 ans, a imaginé une trottinette familiale. Le prototype a été fabriqué par Roger O'Brian et AMAP.

© INVENTORS!

Chloé Main, 6 ans, a imaginé une corde à sauter volante. Le modèle final a été modélisé en 3D par Andy Mattocks. 

© INVENTORS!

Devant le succès de ce premier projet, Dominic Wilcox a fait fabriquer de nouvelles inventions d'enfants en Chine, au Canada et même, en septembre, dernier, en France. 

Retrouvez toutes les inventions des enfants sur le site Little Inventors... et envoyez les dessins de vos propres petit-es génies ! Ils trouveront leur place dans la galerie en ligne de tous les dessins, en attendant, peut-être, de devenir réalité au cours d'un prochain atelier !