| | | |

FRENCH-TECH - Voici notre top 7 des meilleures innovations françaises présentées à Paris avant le CES 2018.

Le CES (Consumer Technology Show), plus grand salon de l'innovation au monde, a lieu tous les ans à Las Vegas, aux États-Unis. De plus en plus d'entreprises françaises viennent y présenter leurs dernières créations.

Les innovations françaises étaient présentées en avant-première le 24 octobre 2017, au CES Unveiled à Paris.

18h39 y était. Nous avons sélectionné pour vous 7 objets connectés particulièrement prometteurs. La plupart ne sont pas encore commercialisés, mais ils promettent de changer votre vie à la maison.

1 - Ugo, la télécommande universelle pour commander toute sa maison

Ugo.

Ugo. © Otodo

Il n'y a pas que la voix pour piloter sa maison connectée !

Ugo, développé par Otodo, est une télécommande universelle. Mais, à la différence de la télécommande de votre télévision, elle ne possède aucun bouton. Ugo ressemble à un petit galet. Il faut le tapoter à différents endroits de la maison, pour donner des ordres de façon simple et ludique aux objets connectés.

Ce petit objet en forme de galet est géolocalisé et donc capable de reconnaître la pièce où il se trouve. Il suffit par exemple de le tapoter sur la table de nuit pour éteindre la lampe de chevet. Ou encore de le tapoter dans le salon, sur un mur ou contre un meuble, pour fermer les volets connectés.

Ce système accessible à tout le monde, et pratique pour les personnes âgées qui ne s'y retrouvent pas avec les petits boutons et les écrans, fait partie des lauréats français des Awards de l'innovation qui seront récompensés au CES 2018.

Petit bémol : Ugo ne fonctionne pas tout seul. Il faut déjà avoir installé deux hubs Otodo One, c'est-à-dire deux petits appareils qui détectent tous les objets connectés dans la maison, et les rendent interconnectés.

2 - Laïka, un robot pour jouer avec votre chien à distance

© CamToy

Voici une innovation que nous avions déjà présentée et qui est également lauréate des awards de l'innovation du CES 2018.

Il s'agit d'un jouet pour chien, doté d'une caméra et d'un microphone, et mis au point par CamToy.

Lorsque vous êtes au travail, vous pouvez ainsi interagir avec votre compagnon à 4 pattes, en pilotant à distance le robot Laïka. Comme il laisse des croquettes sur son passage, votre compagnon à quatre pattes devrait adorer lui courir après !

3 - Ecojoko vous aide à économiser l'électricité

Ecojoko. ©

C'est notre coup de cœur ! Ecojoko est un assistant d'économie d'énergie, pour réduire du même coup votre facture (jusqu'à 500 euros par an, promet la start-up) et votre empreinte écologique.

Notre objectif est d'éteindre un réacteur nucléaire, rien que ça, lance Laurent Bernard, co-fondateur. Si on installe Ecojoko dans 5% des foyers en France, c'est ce qu'on pourra obtenir.

Un capteur se pose sur le disjoncteur et mesure la consommation électrique, tandis qu'un écran et une application vous permettent de visualiser cette consommation, appareil par appareil, et vous dispense des conseils pour économiser.

Si Ecojoko vous indique par exemple qu'il faudrait dégivrer votre réfrigérateur, vous pouvez constater combien d'électricité cet consomme avant et après avoir dégivrage ! Ce système permet également de visualiser l'énergie consommée par les appareils en veille... alors qu'ils pourraient tout aussi bien être éteints.

4 - ZAC, raton-laveur, votre nouveau majordome

Zac est un hologramme.

Zac est un hologramme. © Vivoka

Nous vous avions déjà parlé de Zac, un assistant personnel sous forme d'hologramme de raton-laveur.

Créé par Vivoka, une jeune entreprise nancéenne, il fonctionne comme les autres assistants personnels que l'on commande à la voix. “Vous pouvez par exemple lui dire “allume la lumière de la cuisine”, “met le chauffage à 19°C””, explique Geoffrey Heckmann, cofondateur de Vivoka.

Mais avec son look de petit animal attachant, il pourrait bien devenir un vrai compagnon de vie !

5 - Concierge, le bouton qui vous rend bien des services

© Concierge

Encore une innovation française que nous avions déjà repérée et qui continue à prendre de l'ampleur : le bouton connecté Concierge veille sur votre maison en votre absence. Il vous suffit d'appuyer dessus lorsque vous sortez, pour mettre en route le système.

C'est comme si vous lui remettiez les clés, explique Lionel Debruyne, fondateur de Concierge. Il va alors baisser le chauffage, éteindre vos lumières, ou simuler une présence en votre absence. Si un orage arrive, il va de lui-même proposer de fermer les volets et couper la prise de la télévision."

L'entreprise lilloise Concierge lance également un nouveau service à 29 euros par mois : en appuyant sur le bouton, vous pouvez être rappelé par un vrai service de conciergerie, qui pourra réserver votre restaurant ou vous trouver une baby-sitter.

6 - Wi Surf, la solution pour dire adieu aux câbles

Wi-surf.

Wi-surf. © Rifft

Fini les tiroirs pleins de chargeurs, il ne vous restera plus qu'un seul câble à brancher ! Wi Surf, créée par Rifft, est une station de chargement à induction sans fil.

Autrement dit, il suffit de brancher une plaque Wi-surf sur une prise de courant, puis de poser dessus son téléphone, une lampe ou encore une radio... et ces appareils se rechargent immédiatement.

En combinant plusieurs plaques (seule l'une d'entre elle est branchée à la prise), vous pouvez recharger plusieurs appareils en même temps, sans accumuler les câbles !

7 - Eveia, pour pédaler assis à son bureau

Si vous passez la journée assis à votre bureau, vous avez certainement des fourmis dans les jambes au bout de quelques heures. Et une fois rentré à la maison, vous n'avez plus la force de vous lever de votre canapé...

Pour remédier à la sédentarité, nous vous avions parlé des bureaux qui permettent de travailler debout ou en équilibre sur une planche. Voici cette fois Eveia, un drôle de boîtier pour pédaler assis sur sa chaise ou dans son fauteuil, et en bonus, recharger son téléphone à la force de ses jambes.

Astucieux, d'autant que vous pouvez utiliser cette machine chez vous, si vous travaillez à domicile.

Continuez de suivre notre rubrique Maison connectée, pour découvrir les innovations surprenantes aujourd'hui, mais qui, très bientôt, feront partie de notre quotidien !