| | |

MONTESSORI - Avec cette horloge de routine ludique et adaptée aux très jeunes enfants, à vous les grasses matinées. Et vos petit-es deviendront plus facilement autonomes.

Marre que votre Doudou de 3 ans vous réveille le dimanche à 6 heures parce qu'il ou elle veut jouer ? C'est pourtant une réaction normale d'enfant, car étant petits, ils n'ont pas la notion du temps qui passe.

Pour les aider à se repérer dans le temps, sans avoir à apprendre à lire l'heure, certains parents utilisent une horloge de routine. Ancrée dans les méthodes d'apprentissages Montessori, cette pendule apprend à l'enfant à distinguer les périodes de la journée grâce à un système de couleurs et de pictogrammes.

L'idéal est d'utiliser une horloge 24 heures, mais certains parents ont réussi à créer un objet simple et facile de compréhension avec un modèle 12 heures !

Nous avons repérés plusieurs modèles d'horloges de routine fabriquées par des parents bloggueurs. Bien sûr, chaque horloge peut être différente, en fonction des activités et des goûts des enfants.

Laissez-vous inspirer et proposez la construction de l'horloge à vos enfants comme chouette activité familiale !

1 - L'horloge de routine 24 heures du blog La cour des petits

Cécile, du blog La cour des petits, a transformé une horloge 24 heures en 6 parties, à l'aide de papiers de couleurs.

Pinterest

Elle a ensuite dessiné des petits objets pour représenter les activités à faire durant chaque période, en indiquant aussi les horaires importants dans la vie de l'enfant : par exemple l'heure du réveil, l'heure du déjeuner et l'heure du coucher.

Sa petite astuce en plus : elle a représenté un soleil sur la période du matin. Elle y a associé la consigne suivante : tant que la grande aiguille n'a pas dépassé le soleil, qui correspond à l'horaire de 8h30, l'enfant doit rester dans sa chambre, calme. Comme elle témoigne sur son blog : "ça marche super bien, reste juste à redéfinir la notion de « jeux calmes »".

Retrouvez le tuto de Cécile sur son blog.

2 - L'horloge de routine 24 heures du blog L'esprit vient en jouant

Vassilia est la mère de 2 enfants et autrice du blog L'esprit vient en jouant. C'est en discutant avec d'autres mamans qu'elle a eu l'idée de créer sa propre horloge de routine.

Elle a donc imaginé une pendule adaptée aux activités de sa grande fille, qui, à l'époque, était agée de 3 ans.

Pinterest

Elle a choisi de découper sa pendule en 5 parties, adaptées aux activités de la famille. C'est avec sa fille qu'elle a décidé du choix des pictogrammes : le matin, l'enfant est déposée en vélo, le goûter est à base d'un verre de lait, le bain est en fin de journée.

Sa petite astuce en plus : bien coller les décorations pour éviter qu'elles ne se détachent à cause de l'aiguille.

Pour retrouver le tuto de cette maman, rendez-vous sur son blog !

3 - L'horloge de routine 24 heures du blog Assmat et maman

Cette maman de deux jeunes enfants a façonné une horloge pour apprendre à son enfant à se repérer dans le temps.

Comme elle explique sur son blog Assmat et maman, elle a accroché la pendule à hauteur de son Ptiloup de 2 ans et demi pour "qu'il puisse s'y référer quand il le souhaiteIl la regarde très souvent, pour vérifier si c'est bien l'heure du bain, l'heure du goûter, etc."

Pinterest

Elle a masqué les chiffres de l'horloge pour éviter de perturber l'enfant, surtout lorsqu'il apprendra à lire l'heure sur une pendule classique. Puis, elle a disposé des pictogrammes très simples dans ses 6 parties colorées. Son horloge est très minimaliste, mais facile de compréhension pour les enfants.

Retrouvez le tuto de cette horloge sur son blog.

4 - L'horloge de routine 12 heures du blog Dans la pampa

Il faut le dire, les horloges 12 heures sont plus faciles à trouver dans le commerce. Et ça tombe bien, puisque Marie, du blog Dans la pampa a fabriqué pour 18h39 une horloge de routine avec un mécanisme de pendule classique.

Ce sont les personnages de jeu qui indiquent à l'enfant quelle activité est prévue. Plus tard, les figurines pourront être remplacée par des chiffres !

Retrouvez le tuto de Marie sur notre site !

5 - L'horloge de routine 12 heures du blog Maman Fatale

Johanna, du blog Maman Fatale, a transformé une pendule classique du commerce en horloge de routine pour sa petite fille.

Pinterest

Dans cette horloge, pas de représentation de la nuit. En réalité, ce sont plutôt toutes les petites tâches quotidiennes qui sont représentées, surtout celles qui se passent à la maison : heure du bain, du dîner, du lavage de dents et du coucher.

Par chance, l'heure du lever et du coucher sont entre 8 heures et 9 heures, du soir et du matin. Les périodes ne se chevauchent donc pas sur l'horloge.

Système un peu plus complexe pour les enfants qui se lèvent plus tôt. Mais on peut très bien imaginer deux horloges côte à côte !

L'astuce en plus : Johanna a coloré de la même nuance les activités qui se ressemblent, comme celles des repas, pour que sa fille se repère au mieux.

Retrouvez le tuto de l'horloge 12 heures sur le blog de Johanna.

Découvrez toutes les autres idées d'horloge de routine sur notre tableau Pinterest !