|

SOMMEIL - Ces deux bandeaux en tissu diffusent du bruit blanc directement dans votre cerveau pour améliorer la qualité de votre sommeil profond et être plus reposé sans prendre de somnifères.

Pour trouver le sommeil, certains écoutent des vidéos de bruit blanc sur Youtube. Cela ressemble un peu à un souffle, ou au bruit de neige que faisait un vieux téléviseur mal réglé. Étonnant, mais ce bruit blanc permet de se relaxer et donc de mieux dormir.

Deux bandeaux connectés, présentés actuellement au CES 2018, le grand rendez-vous de l'innovation technologique qui se tient à Las Vegas jusqu'au vendredi 12 janvier, reprennent ce principe et le perfectionnent.

En utilisant les neurotechnologies, ils tentent de résoudre le mal du siècle : le manque de sommeil. Et ce, sans prendre de somnifères.

SmartSleep améliore votre sommeil profond

SmartSleep ne vous aide pas à vous endormir : il améliore la qualité du sommeil. L'objectif est d'être plus reposé-e sans avoir à vous coucher plus tôt.

© Smartsleep Philips

Avec ces deux capteurs, ce bandeau, créé par l'entreprise néerlandaise Philips, détecte vos phases de sommeil profond. Pendant ces phases, votre cerveau détruit les connexions neuronales inutiles pour rester efficace le jour suivant. Le bandeau diffuse alors un bruit blanc.

Ce bruit est dosé pour ne pas vous réveiller. Au contraire, il est pensé pour améliorer la qualité du sommeil profond et permettre à votre cerveau de mieux faire le ménage.

Un capteur est situé juste derrière l'oreille. © Smartsleep Philips

Smartsleep n'est pas connecté à internet la nuit mais il enregistre les données concernant la qualité de votre sommeil. C'est au réveil qu'il est possible de synchroniser le bandeau avec une application mobile pour constater les progrès dans le temps.

Dreem vous relaxe pour trouver plus facilement le sommeil

Dreem est aussi un bandeau connecté qui améliore votre sommeil. En plus de l'activité du cerveau, il mesure le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements pendant la nuit.

Autant d'informations utilisées pour diffuser un bruit blanc au bon moment pendant le sommeil profond par conduction osseuse, ce qui est censé être plus confortable qu'avec des écouteurs.

© Dreem Rythm

Mais Dreem, développé par l'entreprise française Rythm, aide également à l'endormissement, en vous faisant écouter des exercices de respirations ou une série de mots aléatoires, qui "limitent le phénomène de rumination mentale". Et le matin, à l'aide de ses capteurs, il vous réveille au meilleur moment.

Mieux dormir grâce à la technologie a cependant un prix : 415 euros avec Dreem, disponible depuis mi-décembre 2017, et 330 euros avec Smartsleep, disponible au printemps 2018.

Sinon, vous pouvez aussi tester nos 5 méthodes gratuites et imparables pour trouver le sommeil !