Zéro déchet : 3 sites pour louer les jouets de vos enfants plutôt que de les acheter

IDÉE CADEAU - Pour limiter le gaspillage et les déchets, plusieurs plateformes proposent des systèmes de location de jeux d'enfants. Voici notre sélection.

Tenté-e par une démarche zéro déchet ? Et si vous commenciez par les cadeaux de Noël ? Chaque année en France, 75 000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles, rappelle le ministère de la Transition écologique.

Si vous n'êtes pas encore prêt-e à ne mettre que des jouets d'occasion sous le sapin, peut-être que la location vous intéressera ! En effet, de plus en plus de sites proposent de louer des jouets, grâce à un système d'abonnement, pour que les petits trains et autres jeux de sociétés ne finissent aux oubliettes (et à la poubelle) au bout de quelques mois. On en a sélectionné trois.

1 - Lib&Lou : le ludothèque éco-responsable

Sur Lib&Lou, pour 17 euros par mois minimum, sélectionnez des jouets en fonction des besoins et de l'âge de votre enfant. Les jouets sont à votre disposition de manière illimitée et quand la famille s'est lassée, vous les retournez. Il est aussi possible d'acheter les jouets dont vous ne pouvez plus vous séparer.

2 - Petite Marelle : des box de jeux Montessori

Issus de la pédagogie Montessori, les jouets à louer de la Petite Marelle sont garantis sans pile ni plastique. Pour une boite de 5 jouets le tarif mensuel est de 17 euros si vous vous engagez sur trois mois. Leur credo ? "Mieux vaut bien louer que mal acheter."

3 - Kids Box : un thème et trois jouets

Avec Kids Box vous ne choisissez pas le contenu de la box de jouets que vous recevez à la maison, mais un thème. En fonction de celui que vous choisirez, l'entreprise luxembourgeoise glisse trois jouets en rapport avec ce thème. Parfait si vos enfants aiment les surprises !

Vous ne savez pas quoi faire des jouets dont vos enfants ne veulent plus ? En Belgique, deux jeunes fabriquent des meubles à partir de vieux jouets en plastique.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.