Zellige : Le petit carreau dans la cour des grands

CARRELAGE - Et si vous apportiez un peu de couleur et de cachet à votre intérieur ? Découvrez le zellige, ce petit carrelage maghrébin qui intègre de plus en plus la décoration.

Donner un petit côté authentique à votre intérieur moderne, le challenge peut facilement se transformer en fiasco déco. Adoptez les zelliges, sans faux pas garantis !

Qu'est-ce que le zellige ?

Zellige signifie "petite pierre polie" en langue arabe. Traditionnellement, le zellige désigne une technique ornementale maghrébine qui consiste à assembler des carreaux en terre cuite, fabriqués à partir d'argile grise de Fès et émaillés de différentes couleurs pour créer des mosaïques à motifs mathématiques.

Les carreaux, irréguliers par leur forme et leur couleur, sont souvent fabriqués artisanalement et taillés de deux formats : 10x10 cm ou 15x5 cm avec une épaisseur 2 cm environ.

Les pouvoirs du zellige dans la décoration

Aujourd'hui, les zelliges de couleur unie séduisent les architectes qui n'hésitent plus à les utiliser pour donner du cachet à un intérieur aux lignes trop modernes. Notamment en jouant avec les contrastes des carreaux brillants et des surfaces mates, ou encore avec les couleurs.

© Christoph Theurer pour MOC

Les zelliges sont intemporels et nobles pour Karine Simonot, de l'agence d'architecture d'intérieur MOC. "Le fait qu'il soient artisanaux compte aussi beaucoup, car le résultat est toujours unique : aucun carreau n'est exactement de la même couleur et de la même intensité que son voisin. C'est en cela un matériau que je trouve particulièrement vivant !"

© Archi Design

Pour donner du peps à la pièce, avec une crédence facile d'entretien et durable dans le temps, Julie Faudella, architecte d'intérieur de l'agence Archi Design à Nice, a utilisé ici des zelliges orangés fabriqués par l'atelier Pierre Versace. L'architecte, qui utilise la technique du calepinage, consistant à imaginer les motifs du carrelage par un dessin sur plan, témoigne : "les zelliges offrent le luxe de la fantaisie, qu'il n'est pas toujours possible de se permettre avec le plan de travail ou les meubles de cuisine. Ceux-ci sont des postes de l'aménagement intérieur les plus coûteux dont la mise en oeuvre n'est pas facile."

© Louise Desrosiers pour Olivier Stadler Architecte

En crédence, les zelliges verts sont un choix judicieux pour contraster avec les portes noires des éléments de cuisine. L'espace est mis en valeur par le jeu de reflets entre la brillance et le mat. Au fond, on aperçoit un papier peint végétal qui donne de la profondeur tout en rappelant les couleurs de la crédence. Pour Olivier Stadler, architecte, "l'un des enjeux était d'arriver à utiliser des matériaux simples et d'obtenir un rendu efficace."

© Anne Froget

La crédence de la cuisine a été montée jusqu'au plafond, d'une hauteur d'environ 5 mètres au faitage : "Je trouve cela plus pur, surtout avec les zelliges qui sont des éléments décoratifs forts, fonctionnant aussi bien dans une ambiance contemporaine que plus classique ou exotique", témoigne Anne Froget, décoratrice et architecte d'intérieur.

© Delphine Martin-Michaud

© Delphine Martin-Michaud

Deux coloris pour les zelliges intégrés dans ce loft parisien, orangés dans la cuisine et plutôt vert d'eau dans la salle de bain, par Delphine Martin-Michaud architecte d'intérieur de l'agence 2design architecture.

Avec son nom difficilement prononçable, le zellige est bien le petit carreau à adopter d'urgence !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.