| | | |

OPTIMISATION - Mini-cuisine, grande verrière, lit sur estrade... l'architecte Prisca Pellerin a déployé des trésors d'ingéniosité pour aménager cet appartement sous les toits.

Cet appartement sous les toits mesure 63 m2 au sol, mais seulement 24 m2 Carrez (avec une hauteur sous plafond de 1,80 m au minimum). L'architecte Prisca Pellerin, qui s'est chargée de l'aménager, a donc dû déployer des trésors d'ingéniosité pour optimiser l'espace et le rendre agréable à vivre.

Toutes ses astuces vous serviront si vous prévoyez d'aménager des combles !

1 - Organisez les pièces le long d'un couloir central

À l'origine, il s'agissait d'un appartement de deux pièces. Prisca Pellerin a fait le choix d'ouvrir un maximum les espaces et pensé l'appartement autour d'un couloir central, juste sous le faîte du toit.

On trouve la chambre à une extrémité, la salle de bains d'un côté, la cuisine de l'autre, ouverte sur le couloir, et enfin le salon à l'autre bout de l'appartement. Ainsi, on se déplace facilement d'une pièce à l'autre, en empruntant le couloir qui dispose de la plus grande hauteur sous plafond de l'appartement.

© Prisca Pellerin

2 - Jouez avec la perspective pour agrandir l'espace visuellement

La cuisine est placée légèrement de biais. On le voit lorsque l'on fait attention au carrelage du couloir : celui-ci n'est pas parfaitement droit, il s'élargit au fur et à mesure que l'on s'avance vers le salon, avec un effet "entonnoir". Le plan de travail, qui se prolonge en bar, est aussi coupé en biais, en suivant la ligne du carrelage.

© Hugo Hébrard

Ainsi, depuis la chambre, on ne voit pas la cuisine, seulement le salon tout au bout ! Le regard n'est pas arrêté et l'espace est plus ouvert.

3 - Placez l'évier sous la sous-pente

Prisca Pellerin a fait installer un évier sur-mesure, adapté à la taille du propriétaire : son épaule passe tout juste sous la sous-pente. De quoi faire la vaisselle sans problème ! Dans cette mini-cuisine, deux plaques de cuisson suffisent. Les fumées s'évacuent tout simplement en ouvrant la fenêtre, ainsi pas besoin de hotte.

© Hugo Hébrard

La cuisine est minimaliste, mais le confort n'est pas oublié. "À 2 mètres de là, un grand combiné réfrigérateur/congélateur a secrètement pris sa place à côté du placard de l'entrée", indique l'architecte.

4 - Osez la verrière devant la salle de bains !

Une verrière pour fermer la salle de bains, voilà un parti-pris audacieux. Cela permet de garder des volumes ouverts et une lumière traversante, avec les velux de part et d'autre.

© Hugo Hébrard

Et lorsqu'il y a des invités, aucun souci : un rideau caché derrière le mur de briques permet de retrouver toute son intimité !

6 - Placez la porte au centre de la salle de bains

La porte de la salle de bains est placée au centre, ainsi il suffit de se tourner d'un côté pour rentrer dans la baignoire, et de l'autre pour accéder au lavabo. De cette façon, les 2 petits m2 dans lesquels on peut se tenir debout ne semblent pas trop petits.

© Hugo Hébrard

Sous la sous-pente, on trouve une machine à laver cachée derrière un rideau et... une jardinière pour faire pousser des plantes vertes !

7 - Mettez votre lit sur une estrade pour caser des rangements dessous

Puisqu'il n'y a pas beaucoup de place pour des meubles de rangement, Prisca Pellerin a fait construire une estrade pour le lit, avec de grands tiroirs. Un coffre est aussi placé derrière la tête de lit.

© Hugo Hébrard

8 - Des meubles bas pour donner l'illusion d'un plafond plus haut

Le meuble réalisé sur-mesure est volontairement très bas, pour que le plafond paraisse plus haut même sous les mansardes.

© Hugo Hébrard

9 - Des teintes claires pour agrandir l'espace visuellement

Les poutres ont été sablées puis lasurées avec une lasure blanche. Une seule couche a été appliquée, pour que le gris du bois se voit en transparence.

© Hugo Hébrard

Les autres teintes de l'appartement sont en harmonie, du blanc au gris doré, pour refléter la lumière.

Pour éviter un effet "hôpital", Prisca Pellerin a utilisé une riche gamme de blancs. "Selon la course du soleil, le choix des textures (brique, laqué brillant, peinture mate et satinée, béton ciré, cuir et suédine...) crée un jeu d'ombres et de lumière dynamique tout au long de la journée, et renforce la sensation d'espace en mettant en exergue la charpente sculpturale", détaille-t-elle.

On pourrait encore énumérer de nombreux détails dans la décoration, des lampes qui courent au plafond tout le long du couloir, aux plantes posées sur les poutres.

Pour encore plus d'idées, retrouvez ces 5 aménagements de combles parfaitement réussis !