La bonne idée : vous pouvez maintenant louer des outils chez Castorama

PRATIQUE - Pourquoi acheter une ponceuse à parquet ou une shampouineuse que vous n'utiliserez qu'une fois ? Ce nouveau service permet d'utiliser des outils de qualité professionnelle et de faire de grandes économies.

Saviez-vous que le temps d'utilisation moyen d'une perceuse sur toute sa durée de vie est de seulement 12 minutes ? Voilà qui remet en question nos usages !

Encore que cette perceuse pourra servir à de nombreux projets de bricolage différents. Mais qu'en est-il de la shampouineuse, de la décolleuse de papier peint ou de la ponceuse à parquet ? À moins de rénover des maisons à la chaîne, on les utilise en général le temps d'un chantier.

Pour répondre à ces besoins ponctuels, Castorama lance un nouveau service de location d'outils, en collaboration avec le loueur de matériel Loxam.

© Castorama

Partager les outils que l'on utilise rarement

L'enseigne se met ainsi au diapason des nouvelles pratiques de consommation, soucieuses de l'environnement et des ressources naturelles.

"J'ai 50 ans, j'ai été éduqué avec l'instinct de propriété. Aujourd'hui, on n'hésite plus à acheter des produits recyclés ou reconditionnés, on le voit avec Back Market pour les portables. Même chose pour la location. Pourquoi acheter du neuf quand on n'a pas le besoin de posséder ?", argumente Pierre Foulon, manager du service location et livraison chez Castorama. Pourquoi acheter tout court quelque chose dont on n'a pas besoin de façon pérenne ? Il y a une évolution sociétale évidente."

D'autant que l'on n'a pas toujours la place de stocker tous ces outils ! Où ranger le nettoyeur haute pression, que l'on sort une fois par an pour décaper sa terrasse ? Et que faire de la tarière, cet outil qui permet de faire des trous dans le jardin pour planter des piquets ? Une fois la clôture installée, elle ne servira plus.

Faire des économies avec du matériel de pro

Il est pour le moment possible de louer des outils dans 19 magasins Castorama - 35 d'ici fin février 2021. Le dispositif est en test actuellement et pourrait être déployé sur encore plus de magasins.

Bordureuse à parquet, ponceuse mur et plafond, lève-plaque... 9 outils peuvent être retirés dans ces magasins listés sur le site de Castorama. Mais toute la gamme de matériel du catalogue Loxam est disponible en 48 heures sur demande. Y compris du matériel de gros œuvre que l'on ne trouve pas chez Castorama, comme les minipelles.

Avant, pour tous les outils que l'on utilisait rarement, on avait tendance à se tourner vers un modèle premier prix. Pas question d'investir dans du haut de gamme pour ne l'utiliser qu'une ou deux fois !

Mais la location permet d'utiliser du matériel dernier cri et de qualité professionnelle tout en faisant des économies. Comptez par exemple seulement 14 euros par jour pour un perforateur burineur électrique professionnel. Retrouvez les tarifs de location des outils principaux sur le site de Castorama.

Pour expérimenter ce nouveau service, rendez-vous dans l'un des magasins concernés. Un collaborateur ou une collaboratrice Castorama vous expliquera comment utiliser les outils et machines et vous conseillera sur les accessoires complémentaires (bande de ponçage, masque de protection...). De quoi travailler comme un-e pro en toute sécurité !

Ce site utilise Google Analytics.