Vous pouvez acheter une maison à 1 euro dans ce village italien "sans Covid"

PROPRIÉTAIRE - L'opération est lancée dans le village de Cinquefrondi, en Calabre, où aucun cas de coronavirus n'a été déploré. Un argument fort pour le maire.

Depuis quelques années, le phénomène gonfle : il est possible d'acheter des maisons à 1 euro symbolique dans certaines villes. Elles espèrent ainsi redynamiser leurs communes laissées parfois à l'abandon.

C'est le cas notamment à Roubaix, en France, mais aussi de nombreuses municipalités en Italie. Nous vous avions présenté Bert Vanbellingen, venu de Belgique, qui a acheté quatre vieilles bâtisses dans un petit village de Sicile, pour 4 euros.

La commune de Cinquefrondi, en Calabre, a récemment fait savoir qu'elle aussi aller mettre en vente des maisons pour une bouchée de pain. Avec un argument qui devrait en rassurer plus d'un : "Aucun cas de Covid-19 n'a été détecté dans notre ville", indique le maire Michele Conia.

Certains nouveaux propriétaires, qui avaient acheté dans d'autres villages italiens des maisons à 1 euro, s'étaient retrouvés confinés en plein chantier, parfois sans électricité. Mais les témoignages recueillis par CNN saluent la solidarité des voisins.

Reconstruire une partie de la ville

"L'opération Beauty que j'ai lancé doit nous permettre de trouver de nouveaux propriétaires pour les nombreuses maisons abandonnées et rénover les quartiers dégradés de notre ville", a déclaré le maire de Cinquefrondi à CNN.

Les maisons actuellement en vente pour un euro appartenaient autrefois à des agriculteurs, des bergers, des artisans et des tanneurs. Il y en a actuellement une dizaine disponible, mais le maire prévoit d'en mettre d'autres en vente si l'opération est un succès.

"Notre ville se situe entre des collines rafraîchissantes et deux mers chaudes, une rivière immaculée coule à proximité et les plages sont à seulement 15 minutes en voiture". Une description qui fait rêver, non ?

S'engager à rénover la maison

Pour espérer devenir propriétaire d'une de ces maisons, quelques conditions sont à remplir en plus de vous acquitter de l'euro symbolique. Vous devrez régler l'équivalent de 250 € annuels pour l'assurance des travaux jusqu'à ce qu'ils s'achèvent.

La ville de Cinquefrondi estime de son côté que la rénovation pour ces logements, d'environ 40 à 50 m2, entre 10 000 à 20 000 euros. Somme qui sera demandée comme amende si les nouveaux propriétaires ne viennent pas faire les travaux. Pour postuler, envoyez votre dossier de candidature à l'adresse protocolollo@pec.comune.cinquefrondi.rc.it.

Ce site utilise Google Analytics.