| | |

PARTAGE DES TÂCHES -  Dans ce reportage désuet retrouvé par l'Ina, on apprend que les femmes peuvent suivre des formations pour être une parfaite ménagère... afin de satisfaire leurs petits maris.

Tirées d'un journal télévisé de 1957, les images d'archives de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) expliquent que le rôle de la mère de famille a tout d'un vrai métier. Dans la gestion de la maisonnée, l'homme n'est quant à lui tout bonnement pas cité !

La mère de famille doit gérer la maison

Changer le bébé, savoir choisir une casserole en fonction de son prix, user d'astuces pour entretenir sa maison... la mère de famille a de nombreux savoir-faire ! Le journaliste fait d'ailleurs une parallèle entre ses connaissances et un métier bien viril, comme celui d'ouvrier spécialisé. Finalement, les femmes ne seraient-elles pas si empotées ?

On apprend également que des stages sont organisés, pour "apprendre aux mères et futures mères de famille les méthodes qui composent cette science de la vie quotidienne". Les époux, eux, ne sont pas conviés à acquérir tout ce savoir domestique. Le partage des tâches n'est clairement pas une priorité à cette époque.

Et la mère de famille, aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le partage des tâches est au cœur des débats pour l'égalité entre les hommes et les femmes, surtout à la maison. En plus, une étude a prouvé que les hommes qui font le ménage sont plus heureux !

Le nombre d'heures consacrées aux travaux domestiques est en baisse pour les femmes, ça n'est pas parce que l'homme en fait plus, mais plutôt parce que les tâches sont externalisées (recours à des aides ménagères, garde d'enfant...). C'est en tout cas le constat que fait Emma dans sa bande-dessinée dédiée au sujet.

Alors, que faire pour partager équitablement les tâches à la maison ?

Enfin, en Finlande, les enfants, filles et garçons, sont sensibilisés dès le plus jeune âge et suivent des cours pour apprendre les tâches ménagères !