| |

ENTRETIEN - Avec cet accessoire tout bête, vous savez immédiatement si votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) est bien en route ! 

Comment savoir si votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) est en route ? À priori pas par le bruit, car certains systèmes sont à présent ultra silencieux.

Pas de panique, pour savoir immédiatement si votre VMC fonctionne, vous aurez besoin d'un accessoire que vous avez forcément à la maison : le papier toilette (à moins que vous viviez sans, mais ça, c'est une autre histoire...). Cette astuce est adaptée aussi bien pour les systèmes individuels que collectifs.

Utiliser du papier toilette pour vérifier que la VMC fonctionne

Prenez votre papier toilette (une seule feuille suffit) ou à défaut, une feuille d'essuie-tout ou de papier de soie. En tout cas, il faut que le matériau que vous utilisez soit très léger.

Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.

Si vous possédez une VMC à simple flux hygroréglable (c'est-à-dire autonome et intelligente), dirigez un sèche-cheveux vers la bouche, en ayant pris le soin d'enlever la grille. La bouche doit se refermer seule du fait que le sèche-cheveux assèche l'air.

Contrôler les entrées d'air neuf

Pour qu'une VMC fonctionne correctement, il faut que de l'air neuf entre dans votre logement. Bien souvent, il arrive par des entrées d'air placées dans les montants de vos fenêtres et des portes. Il est d'ailleurs fortement déconseillé de les obstruer !

Pour vérifier que les entrées d'air ne sont pas bouchées, il suffit de passer votre doigt devant : vous devriez sentir un léger courant d'air.

N'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre VMC, un mauvais entretien peut être la cause de pannes !

Passez à l'action