Voici le premier chien en France capable de détecter la mérule, ce champignon qui détruit les maisons

PRÉVENTION - L'entreprise BZH Qualité a entraîné un berger suisse à détecter ce champignon du bois, qui peut causer de sérieux dégâts dans les maisons.

Elle porte le nom de "lèpre de la maison". Et pour cause, la mérule, champignon qui s'attaque aux boiseries des logements, peut entraîner un effondrement de la charpente. Plus dangereuse que les termites, il est préférable de la détecter à temps, avant qu'elle ne cause trop de dégâts.

Une entreprise bretonne a développé une stratégie originale : faire appel aux services de Nellick, un berger suisse de deux ans. Une première en France !

Un taux de réussite de 98 %

Au lieu de guetter à l'œil nu les signes de présence de la mérule, l'entreprise BZH Qualité s'est inspirée d'une technique déjà très courante au Québec : dresser des chiens à la détecter. Puisque l'être humain ne peut pas voir à travers les plaintes et cloisons, autant se servir du flair d'un canidé.

"J'ai pris le chiot quand il avait deux mois et demi. On a commencé l'entraînement à quatre mois jusqu'à l'âge de deux ans", nous raconte Mickaël Godet, cogérant de la société bretonne. Accompagné par un éducateur canin, Nellick a appris à reconnaître la mérule sous forme de jeux. "Dans de petites pièces d'abord, puis dans une maison à un et deux étages", précise-t-il. Maintenant qu'il est opérationnel, le chien renifle la maison de fond en comble, "comme un aspirateur" et se met à gratter s'il détecte la présence du champignon.

Et ça marche, puisque Mickaël Godet affirme que le taux de réussite est de 98 % grâce à Nellick. Une révolution dans leur manière de travailler. "Avant, on faisait un sondage destructif, cela consiste à faire des trous partout pour voir ce qu'il y a derrière les doubles cloisons. Aujourd'hui, on délimite sans tout casser", souligne-t-il.

Pour le moment, les tarifs pour faire appel aux dons de Nellick ne sont pas encore fixés, nous confie l'entrepreneur, mais cela ne serait tarder. Une prestation utile avant d'acheter un bien, pour s'assurer que la mérule n'a pas contaminé votre future acquisition.

Un peu moins grave que la mérule, le salpêtre peut laisser des traces sur les murs. Retrouvez nos conseils pour vous en débarrasser.

Ce site utilise Google Analytics.