| | |

ÉNERGIE - Les grands vainqueurs de la compétition Solar Decathlon 2017 sont les étudiants suisses. Leur idée : des espaces partagés pour envisager ensemble la transition énergétique.

La compétition Solar Decathlon a lieu tous les 2 ans aux États-Unis et voit s'affronter des équipes universitaires sur le thème de l'énergie solaire.

Leur défi : construire, grandeur nature et en 9 jours, une maison innovante alimentée par des panneaux photovoltaïques.

La plupart des participants sont Nord-Américains, mais cette année, les grands vainqueurs sont venus de Suisse. Ils ont remporté un chèque à partager de 300 000 dollars.

Une maison pour envisager ensemble la transition énergétique

Leur projet, baptisé "NeighborHub" (centre de voisinage en français) s'est distingué par son efficacité énergétique, sa capacité à économiser l'eau, et son confort.

Elle se démarque aussi en étant conçue comme une maison de quartier, à la différence des maisons individuelles imaginées par les autres équipes.

Ce pavillon dispose d'espaces multifonctions, où les membres de la communauté peuvent se retrouver pour envisager ensemble la transition énergétique.

Les étudiants suisses ont construit cette maison solaire en 9 jours.

Les étudiants suisses ont construit cette maison solaire en 9 jours. © Dennis Schroeder/U.S. Department of Energy Solar Decathlon

Des panneaux solaires en démonstration sur les façades

Autre originalité : les panneaux solaires ne sont pas situés sur le toit, mais à la verticale, sur les 4 façades. Ces dernières se replient vers le haut, pour ouvrir la maison. Les panneaux photovoltaïques se retrouvent alors à l'horizontale. Ils captent donc le soleil, que la maison soit ouverte ou fermée.

Les panneaux solaires sont disposés sur des façades qui s'ouvrent vers le haut.

Les panneaux solaires sont disposés sur des façades qui s'ouvrent vers le haut. © Dennis Schroeder/U.S. Department of Energy Solar Decathlon

Sur le toit, on trouve un collecteur d'eau de pluie, et l'espace nécessaire pour cultiver un potager.

L'intérieur est suffisamment spacieux pour recevoir du public.

L'intérieur est suffisamment spacieux pour recevoir du public. © Dennis Schroeder/U.S. Department of Energy Solar Decathlon

Les étudiants ont prévu deux serres verticales. L'une d'entre elle fonctionne selon les principes de l'aquaponie, les déjections des poissons servant à nourrir les légumes.

La maison économise également l'eau : des toilettes sèches ont été préférées aux toilettes avec chasse d'eau classique.

Dans cette maison écologique, les toilettes sont sèches bien sûr !

Dans cette maison écologique, les toilettes sont sèches bien sûr ! Dennis Schroeder/U. © S. Department of Energy Solar Decathlon

Espérons que ce prototype verra le jour dans nos villes prochainement.

Et en attendant, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, pensez à consulter ce site, qui vous donne le potentiel solaire de votre habitation.