Vivre en camping-car pendant un an, combien ça coûte ?

BUDGET SCANNÉ - Thomas et Vanessa ont dépensé 1000 euros de moins par mois, par rapport à leur ancienne vie sédentaire.

Pour convaincre son mari de tout quitter et de partir pour un grand voyage en camping-car, Vanessa l'a invité au restaurant. Là, elle lui a présenté un dossier complet, avec le trajet à travers l'Europe. Thomas a tout de suite adhéré, les enfants n'ont pas non plus été difficiles à convaincre. C'était parti pour un an d'aventure !

Si la décision a été prise rapidement, le couple a bien préparé son départ, notamment côté budget. Dans les commentaires sous la vidéo tournée à leur retour, vous nous avez demandé d'aborder ce point crucial. Alors, Vanessa et Thomas ont accepté de faire un bilan de leurs dépenses pour 18h39.

Avant le départ : combien coûte un camping-car ?

"Vanessa avait déjà bien commencé à budgétiser le voyage en s'informant sur les blogs d'autres voyageurs et sur Internet pour le prix du gasoil, le taux de change pour chaque pays, raconte Thomas. Nous avons ficelé le voyage en confirmant les pays que nous allions visiter pendant un an (13 pays européens, ndlr.). Nous n'avions pas de crainte particulière, nous savions que nous allions perdre en confort d'espace mais pas de niveau de vie."

Thomas et Vanessa ont vendu leur maison et quitté leurs emplois, respectivement dans l'événementiel et comme directrice de magasin. "Notre projet nous l'avons financé grâce à nos économies tout au long de notre carrière. C'est sûr, on a bossé comme des fous, mais du coup nous avons mis de côté", notent-ils.

Ils achètent un camping-car d'occasion pour 42 000 euros. Il fait 12 m² et est déjà équipé de panneaux solaires, d'un four, d'une télévision parabolique (qu'ils n'utiliseront quasiment jamais) et de suspensions pneumatiques. Un attelage est fourni avec, ils le revendent 600 euros, ce qui leur permet d'acheter un kit GPL, un convertisseur de tension en 220 V et une alarme.

Pour l'année, ils ont prévu de dépenser entre 25 000 et 30 000 euros.

Quelles dépenses pendant le voyage ?

Voici les dépenses fixes de la famille chaque mois pendant un an :

  • assurance du camping-car : 37 euros
  • assurances de leur voiture et de leur camion, qu'ils n'ont pas vendu : 22,19 euros et 25,78 euros
  • forfaits de téléphone : 10 et 20 euros

À cela, s'ajoute la mutuelle voyage à l'année : 800 euros.

En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros. Les pays scandinaves restent les plus chers, et les pays de l'Est moins chers."

Dans ces dépenses variables, les loisirs, comme les visites de musées, comptent pour 200 euros par mois environ. Sachant que dans certains pays, ce montant était beaucoup moins élevé car la famille profitait surtout de la nature et des randonnées.

Par chance, il y a eu peu de dépenses imprévues pour la mécanique : 1100 euros pour l'embrayage qui a lâché en Croatie, 330 euros de pneus, 150 euros de plaquettes de freins, 500 euros pour les câbles de frein à main et la garniture.

Bilan d'un an sur les routes

Durant son trajet, la famille a dépensé très précisément 26 916 euros. Largement en dessous des 30 000 euros maximum qu'ils s'étaient fixés ! "Nous avons fait attention à nos dépenses tout en nous faisant plaisir quand il le fallait. Nous avons dépensé bien moins que pendant notre vie sédentaire, car nous n'avions pas de prêt à payer, pas d'électricité... En tout, c'était 1000 euros de dépenses en moins par mois !", conclue le couple.

Thomas et Vanessa partent maintenant sur un nouveau projet professionnel : revendre leur camping-car et faire un prêt pour acheter un camping (avec une maison à l'intérieur). De quoi rester dans l'univers du voyage !

Ce site utilise Google Analytics.