Vivre avec 30 objets : vous reconnaîtrez-vous dans cette caricature de minimaliste ?

SKETCH - Dans la dernière vidéo de Broute, Bertrand Usclat est minimaliste et ne fait pas les choses à moitié.

Bienvenue chez Bertrand Usclat. Chez lui, pas de chaise, il s'assoit par terre. Pas d'éponge, il essuie les tâches de café avec sa chaussette. Pas même de passoire, pour quoi faire, quand on peut égoutter les pâtes avec ses mains ?

Voici un minimaliste, un vrai. Le mieux est encore de faire sa rencontre en vidéo :

Un second degré qui passe très bien !

Vous l'aurez compris, Bertrand Usclat est acteur et scénariste. Dans la série Broute, à voir sur Canal + et sur la chaîne YouTube Yes Vous Aime, il incarne au gré de l'actu, un CRS, un directeur de collège, un chasseur... et donc cette fois, un minimaliste. Qui a désormais tout le temps de méditer dans son appartement vide, puisqu'il est au chômage depuis l'épidémie de Coronavirus.

Il s'agit bien de parodier les courtes vidéos d'actualité dans lesquelles une personne engagée prend la parole face caméra, format devenu viral avec le média Brut.

"Ce que j'essaie de faire, avec mon co­­auteur, Guillaume Cremonese, c'est de remettre en question les idéaux, relever les paradoxes, sans pour autant donner de leçons. Il y a des trucs tellement choquants dans notre société qu'ils en deviennent drôles", analyse le comédien dans Le Parisien.

Être ou ne pas être radical ?

Nous n'avons pas pu résister au plaisir de vous partager leur regard grinçant sur la "tendance" du minimalisme. Nous qui vous donnons régulièrement des conseils pour désencombrer votre maison... mais faisons notre maximum pour ne pas tomber dans la culpabilisation : à chacun-e son possible, à son échelle.

Nous ne sommes pas non plus à l'abri de nous approcher parfois dangereusement du sketch de Broute !

Il y a quelques temps, nous avions rencontré un minimaliste radical, authentique cette fois. Rob Greenfield, militant écologiste américain, possède non pas 30, mais 44 objets. Au sein de l'équipe de 18h39, il nous inspire beaucoup, et il aurait certainement ri de la parodie de Broute :

Loin de nous l'idée de vous décourager dans votre démarche minimaliste, bien au contraire.

D'ailleurs, Bertrand Usclat le dit-lui même à la fin de sa vidéo : "Qualifier de minimal ce qui demain risque d'être la norme pour sauver la planète, en vrai, c'est un peu réducteur." Alors rions... et trions !

Ce site utilise Google Analytics.