Il invente un vélo solaire pratique pour faire ses courses ou aller travailler

VÉLO DU FUTUR - À Orléans, un ingénieur a imaginé un véhicule capable de transporter plusieurs personnes et qui fonctionne à l'énergie solaire.

Dans une démarche écolo, beaucoup ont déjà troqué leur voiture contre un vélo. Porter les enfants à l'école, faire les courses de la semaine... Malheureusement, ce transport à la mode n'est pas forcément adapté à la vie de tous les jours.

Grégory Barrier, ingénieur de formation et très bricoleur, a longuement réfléchi à la question en essayant d'améliorer son propre vélo. Et puis il a inventé ce qui pourrait remplacer la voiture pour les petits et moyens trajets tout en restant écolo : un vélo solaire.

Un véhicule pour remplacer la voiture

Aujourd'hui, une majorité de Français possède une deuxième voiture qui ne sert que pour les petits et moyens trajets de la vie quotidienne. Grégory Barrier voit son invention comme alternative écolo à ce véhicule, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. "En termes d'autonomie, en été vous pouvez recharger pour rouler 100 kilomètres en deux heures de soleil. Ce qui fait que vous pouvez vous déplacer à 20, 30 ou 40 kilomètres de chez vous sans difficulté", précise Grégory Barrier.

© velosolaire.org

"Ce nouveau mode de transport se situe entre le vélo électrique et la voiture", explique-t-il au téléphone. Le vélo comporte trois roues, deux ou trois sièges et fonctionne à l'énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit et au petit moteur électrique. Il peut ainsi transporter plusieurs personnes et jusqu'à 300 kilos de marchandises.

Encore à l'état de prototype

Encore à l'état de prototype, ce vélo solaire ne sera a priori disponible qu'à partir de 2021. "Mon objectif, c'est qu'il y ait le plus de vélos solaires possible dans nos vies", espère Grégory Barrier. Pour l'heure, son prix n'est pas encore communiqué, mais son inventeur assure que les futurs acquéreurs pourront bénéficier des primes de l'État pour l'achat de véhicules électriques.

Ce site utilise Google Analytics.