| |

NOMADES LAND- Dans un contexte de confinement national, difficile pour les vanlifers et camping-caristes de se sédentariser.

Se déplacer, vivre dehors, sans contrainte et en toute liberté : l'idéal des nomades est mis à mal par le coronavirus. Un grand nombre de personnes vivant dans leur van ou leur camping-car ont été récemment délogés par la police.

C'est pourquoi les youtubeurs et instagrameurs Voyage à plein temps ont décidé de lancer une carte interactive pour mettre en relation nomades sans domicile et sédentaires prêt à fournir de l'aide. D'un côté donc, des gens qui n'ont pas d'endroit où passer le confinement, de l'autre des particuliers qui peuvent fournir un bout de terrain, une arrivée d'eau, de l'électricité.

Où aller pendant le confinement ?

Si vous cherchez un terrain avec de quoi vous installer, la démarche est simple, il suffit de se rendre sur cette carte interactive : les coeurs bleus représentent les personnes prêtes à vous accueillir. Attention, certaines personnes fournissent uniquement un accès à l'eau, d'autres fournissent carrément plusieurs emplacements !

Vous avez aussi la possibilité de vous signaler sur la carte si vous êtes dans un endroit isolé. Ce sont les points d'interrogation rouges. Près de Brive-la-gaillarde, Thomas écrit ainsi "la police nous met la pression, on ne sait plus où aller". D'autres indiquent juste leur situation, seul, en couple, un animal...

Quant à ceux qui voudraient proposer leur aide, un simple formulaire à remplir est mis à votre disposition. La carte est ensuite complétée manuellement par Voyage à plein temps, qui prend soin de ne pas mettre l'adresse exacte, mais le lieu-dit ou le village. Une belle initiative expliquée aussi en vidéo par sa créatrice.