Valentin vit en van depuis 3 ans : 3 choses qui nous inspirent dans son expérience

LIFESTYLE - Son déclic au Portugal, l'aménagement de son van et la sensibilisation à l'écologie, on vous dit tout.

Nous avions rencontré Valentin pour la première fois en décembre 2018 car il avait fait le choix de vivre à plein temps dans un van tout en poursuivant ses études.

Aujourd'hui, le jeune homme vit toujours dans son habitat nomade. Il nous a expliqué en vidéo la genèse de son projet et ce qui l'a poussé à changer de vie :

Ce qui nous a frappé dans le parcours de Valentin :

1 - Il a passé une année d'Erasmus nomade

Le déclic de Valentin vient de son année Erasmus au Portugal, année pendant laquelle il a choisi de ne pas prendre un logement mais de passer d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse, d'Airbnb en Airbnb. C'est en vivant comme un nomade que Valentin a compris que ce mode de vie le rendrait plus libre. À son retour en France, il se lance dans l'aventure du van aménagé. Et si vous commenciez par en louer un pendant vos vacances ?

2 - Il a aménagé son van grâce aux outils d'un théâtre

Alors qu'il vient de faire l'acquisition de son van, Valentin est stagiaire directeur technique dans un théâtre. Ce théâtre qui fabrique lui-même ses décors dans un atelier bois lui donne accès à tous les outils pendant trois mois. Un sacré gain de temps et d'argent qui lui permet d'aménager entièrement son van.

3 - Vivre en van lui a enseigné la rareté des ressources

Quand on vit dans un van, les ressources en gaz, en électricité ou en eau sont limitées, rappelle Valentin. Un mode de vie raisonnable qui lui a enseigné le sens de la parcimonie. "Mes douches ne dépassent jamais 3-4 minutes, même quand je me douche dans une maison", précise-t-il. Valentin est même devenu végétarien ! Pour vous entraîner, vous pouvez commencer à apprendre à faire votre vaisselle avec 10 cL d'eau.

Si vous aussi, vous souhaitez passer à l'action et vivre en van, voici une sélection d'articles inspirants.

Se lancer dans la vanlife, notre sélection d'articles :

- combien cela coûte-t-il de vivre en van aménagé ?
- vivre dans un van aménagé en hiver, voici ce qu'il faut savoir
- le retour d'expérience de Valentin après trois ans et demi dans un van

Ce site utilise Google Analytics.