Vacances : ces objets protègent et entretiennent votre maison pendant votre absence

PARTIR L'ESPRIT LÉGER - Alarme, caméra ou robot tondeuse, ils veillent sur votre logement pendant vos congés. Partez en toute sérénité !

Pour passer de bonnes vacances, l'idéal est de laisser sa maison derrière soi et de ne pas y penser de tout le séjour. On est d'autant plus heureux de la retrouver à son retour ! Un peu d'anticipation et quelques objets malins peuvent vous aider à vous vider l'esprit.

Voilà de quoi prévenir les cambriolages cet été. © Somfy

1 - Une caméra de surveillance facile à utiliser

Une caméra factice coûte moins de 20 euros et peut déjà décourager les intrusions ! Mais les caméras connectées sont désormais très faciles à installer. Vous recevrez une notification sur votre portable en cas d'intrusion chez vous, et pourrez, si besoin, prévenir la police.

Voici les critères pour choisir une caméra de surveillance adaptée à vos besoins :

  • la qualité d'images (la caméra extérieure Ezviz C3W propose par exemple une très bonne qualité d'images, avec vision nocturne),
  • le niveau de sensibilité et la possibilité de sélectionner des zones de surveillance (pour ne pas s'alarmer du passage d'un animal par exemple),
  • la présence d'un micro pour pouvoir parler avec une personne dans la maison,
  • l'alimentation sur batterie ou sur secteur,
  • la présence d'une sirène pour une solution hybride entre caméra et système d'alarme, comme sur la caméra extérieure Somfy.
Caméra extérieure C3X © Ezviz

Encore plus malin : la caméra extérieure intelligente de Netatmo fait aussi projecteur. Ainsi, vous pouvez l'installer à la place d'un éclairage extérieur déjà existant.

2 - Un système d'alarme adapté à votre maison

“Le plus pratique et le plus demandé, ce sont les détecteurs d'ouverture pour la porte d'entrée, la porte de derrière, les fenêtres”, explique Sébastien Ghislain, chef de marché domotique chez Castorama. Somfy propose ainsi un système d'alarme avec 4 détecteurs d'ouverture, les “IntelliTAGS”, qui déclenchent l'alarme à la moindre vibration suspecte, sans attendre que l'intrus n'ouvre la fenêtre ou la porte.

Les critères pour bien choisir son alarme :

  • connectée ou non (une alarme connectée peut être pilotée depuis un portable, et vous serez averti à distance),
  • fonctionne en Wifi ou avec un back-up GSM, en cas de coupure Internet,
  • avec une sirène pour l'extérieur du logement ou à l'intérieur uniquement,
  • avec un clavier pour pouvoir donner le code à des amis…
Alarme sans fil Somfy © Castorama

3 - Un visiophone connecté pour surveiller votre entrée

Grâce à un interphone ou visiophone connecté, vous pouvez voir qui sonne à votre porte même quand vous êtes à l'autre bout du monde. Vous pouvez lui parler, prendre une photo et même lui ouvrir votre portail.

4 - Une boîte à clés pour laisser entrer vos visiteurs

Vos voisins viennent arroser vos plantes ou s'assurer que tout va bien ? Vous laissez votre logement à des amis pendant votre absence ? Utilisez une boîte à clé sécurisée pour leur laisser l'accès.

5 - Simuler une présence pour dissuader les cambrioleurs

Plusieurs objets connectés peuvent vous permettre de simuler une présence :

6 - Un robot tondeuse pour un jardin entretenu en votre absence

Programmez votre robot tondeuse et elle s'occupera de votre pelouse en toute autonomie. Elle ira se recharger seule et évitera les obstacles grâce à ses capteurs. Il existe même des robots tondeuses équipés d'un capteur de pluie pour éviter de tondre l'herbe mouillée.

7 - Un jardin toujours vert à votre retour

Vous craignez que votre potager ou vos fleurs ne souffrent de la chaleur en votre absence ? Bien sûr, un bon paillage limitera au maximum les besoins en eau. Mais vous pouvez aussi enterrer quelques oyas, des pots en argile qui diffusent l'eau au fur et à mesure. Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer vos oyas vous-mêmes !

© Charlotte pour 18h39

Sinon, pour économiser l'eau, pensez au goutte-à-goutte avec un programmateur associé. Il existe aussi un système de goutte-à-goutte qui fonctionne sans pile, sans électricité et sans raccordement au réseau d'eau : en intérieur ou en extérieur, il suffit de remplir le réservoir d'eau.

Une maison sécurisée, un jardin et des plantes en pleine forme… Cette fois, il ne vous reste plus qu'à profiter !

Ce site utilise Google Analytics.