|

ÉCOLOGIE - L'entreprise tunisienne Tyer Wind observe le vivant pour allier technologie et développement durable.

Parfois, il suffit juste de s'intéresser à ce que l'on a sous les yeux pour faire de belles trouvailles. Voilà ce que revendique la start-up tunisienne Tyer Wind qui s'est penchée avec attention sur le colibri.

La particularité de cet oiseau ? Il est le seul à pouvoir voler de manière stationnaire. Une prouesse rendue possible grâce à son battement d'ailes très particulier en forme de 8.

Biomimétisme et industrie 

Cette éolienne est le résultat d'une observation poussée de la nature. C'est une innovation remarquable qui imite efficacement le mouvement de l'un des voyageurs volants les plus efficaces en terme énergétique : le colibri”, explique la société sur son site internet, qui s'inscrit dans une démarche de biomimétisme, très tendance en ce moment.

© Tyer Wind

Sur cette éolienne, pas de pales qui tournent, mais des ailes qui battent. Conçues en fibre de carbone, elles effectuent donc un mouvement qui dessine le chiffre huit.

Ces deux ailes mesurent chacune 1,6 mètres de long et convertissent l'énergie cinétique du vent en électricité, sans produire de gaz à effet de serre. Elles permettent de balayer une superficie 3,56 m2, avec une puissance (pré)industrielle de 1 kW par heure (contre 1 à 36 kW pour les petites éoliennes destinées aux particuliers)

© Tyer Wind

Une éolienne tant pour les particuliers que pour les parcs éoliens 

Autre atout mis en avant par la start-up, le fort potentiel d'intégration paysagère de cette éolienne. Qui peut être installée en ville ou à la campagne, voire même offshore.

© Tyer Wind

La start-up précise également que ses éoliennes pourraient être installées aussi bien individuellement chez les particuliers, ou en groupe, pour créer des parcs éoliens plus importants. 

Mais cette éolienne est encore en phase de test. Les premiers essais sont toutefois “encourageants” selon Tyer Wind, en ce qui concerne l'efficacité énergétique, le comportement aérodynamique et la résistance matérielle. Aucune date de commercialisation n'a été annoncée.