| | |

FISCALITÉ - À partir du 1er janvier 2019, les investisseurs pourront déduire de leurs impôts une part des travaux réalisés pour rénover les logements dégradés. Une mesure qui fait suite au drame de Marseille.

L'effondrement de deux immeubles à Marseille en novembre 2018 a mis en lumière la situation particulièrement inquiétante de l'habitat indigne qui concernerait en France plus de 600 000 logements.

Pour encourager les particuliers et les promoteurs à réaliser des travaux de rénovation dans les logements vides ou en mauvais état, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie vient d'annoncer une nouvelle niche fiscale, dans le quotidien Les Échos.

Respecter une liste de travaux éligibles pour bénéficier d'une réduction d'impôts

Cette mesure concerne celles et ceux qui ont pour ambition d'investir, c'est-à-dire acheter un logement existant dans le but de le mettre en location. Pour bénéficier de ce dispositif fiscal, il sera obligatoire que les travaux de rénovation représentent un quart de l'opération totale. Ainsi, "ils pourront déduire de leurs impôts sur le revenu entre 12 et 21 % de leur investissement, selon qu'ils loueront leur bien pendant 6, 9 ou 12 ans", a précisé le ministre.

Cette nouvelle aide s'appliquera dans les 222 communes signataires du plan Action cœur de villes à condition de respecter la liste de travaux éligibles pour éviter que la somme ne serve "à faire une piscine ou rafraîchir un logement", souligne Julien Denormandie.

Reste à savoir si cette rénovation n'entraînera pas une hausse des loyers dans les logements concernés et profitera aussi à celles et ceux qui occupent des logements sociaux.