Découvrez comment prendre soin des séniors chez eux grâce à ce système connecté

START-UP - Mesurer la consommation électrique des personnes âgées pour s'assurer qu'ils vont bien, c'est l'audacieux projet récompensé par un prix EDF Pulse.

La start-up britannique Howz a mis au point un système connecté pour la maison, qui a pour vocation de rassurer les personnes âgées mais aussi leur entourage.

"Le but c'est que les personnes âgées puissent vivre de manière indépendante le plus longtemps chez elles", nous explique Louise Rogerson, co-présidente de la start-up mais aussi physiothérapeute.

"Mais cela nous permet à nous aussi, de continuer à travailler, à vivre une vie normale, tout en nous préocuppant de nos proches", ajoute-t-elle.

Mardi 19 septembre 2017, Howz a remporté le prix EDF Pulse de la start-up la plus innovante de l'année dans la catégorie maison intelligente.

Prendre soin de ses proches sans être intrusif

Ici, pas question d'installer des caméras de surveillance dans les logements des séniors, Howz prend donc soin de vos êtres chers sans pourtant être intrusif au quotidien.

L'idée c'est de mesurer la consommation en éléctricité et les mouvements grâce à plusieurs capteurs connectés. En fait, Howz s'assure que la température est optimale et que la porte de l'entée est correctement fermée.

Mais l'intérêt principal réside dans le fait que le système détecte toute anomalie ou dysfonctionnement majeur dans le quotidien des personnes dont on s'occupe. Dans ce cas, les personnes de référence sont alertées immédiatement.

Le kit de démarrage est disponible à l'achat en ligne pour un peu de moins de 200 livres (226 euros).

Lauréat du Prix EDF Pulse 2017, catégorie maison intelligente

La start-up avait déjà remporté, en 2016, le prix EDF Energy Blue Lab, un programme de soutien et d'accélérateur pour de jeunes entreprises innovantes, organisé par la filiale anglaise du groupe EDF.

Pour l'édition 2017 du Prix, Howz a été sélectionné face à deux autres start-ups, Fenotek l'interphone vidéo du futur, et Energysquare qui est un système autonome de recharge de batteries.

À la suite de la cérémonie, la start-up anglaise a remporté un chèque de 60 000 euros ainsi qu'un accompagnement pour perfectionner son développement par les équipes d'EDF.

On souhaite donc une belle suite d'aventure aux équipes de Howz !

Découvrez également une autre innovation, récompensée lors de la même soirée, et qui a marqué la rédaction de 18h39 : le bois augmenté de Thimotée Boitouzet.

Ce site utilise Google Analytics.