| | |

ARCHITECTURE - Rose, lis, oeillets ou encore lavande. Cette façade milanaise a été recouverte par plus de 2 000 fleurs par un paysagiste.

Et si l'on décorait nos façades avec de vraies fleurs ? L'idée avait déjà germé en Corée où les façades de certaines maisons sont équipées de petits blocs permettant d'y planter quelques fleurs.

Mais cette installation, intitulée Facades, the Skin of Architecture, recouvre tout en transparence la façade d'un bâtiment milanais, en Italie. Ici, pas de réceptacle pour accueillir les fleurs. Elles sont directement suspendues à de petits fils devant le bâtiment, comme tombées du ciel, créant une sensation de légèreté.

Cette création est l'oeuvre du paysagiste italien Cornelius Gavril en partenariat avec le cabinet d'architecture Piuarch, italien lui aussi. Le tandem a décidé d'installer, à l'occasion de la Milan Design Week, plus de 2 000 variétés de fleurs devant la façade de Piuarch à Milan, d'une hauteur de 10 mètres de haut sur 20 mètres de large.

Des fleurs fixées sur des tubercules

Pour parvenir à ce résultat, les fleurs ont été greffées sur des tubercules. “Cela leur garanti une base structurelle et leur apporte également des substances nutritives. Leurs racines peuvent grandir dans les tubercules, ce qui permet aux plantes de vivre plus longtemps”, explique le cabinet d'architecture Piuarch.

Roses, lis orientaux, gerberas, oeillets, plantes aromatiques comme le thym ou la sauge, lavande, romarin, marjolaine, menthe... autant de fleurs qui créent, en même temps qu'une belle broderie florale colorée, un mélange subtil de parfums divers.

Si malheureusement cette installation est éphémère, elle a le mérite de fleurir la ville et pourquoi pas, donner des idées à d'autres, qui voudraient réaliser ce même type de création. Sinon, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi, comme en Pologne, peindre directement des fleurs sur votre façade. Ici, au moins, les fleurs ne seront pas périssables.