Avec Shower Loop, restez sous la douche tout en étant écolo !

ÉCOLOGIE - Jason Selvarajan a inventé la Shower Loop : une douche qui filtre l'eau en temps réel et permet de consommer 10 litres d'eau plutôt que 100.

Les bonnes intentions sont bien souvent difficiles à mettre en pratique. Surtout quand il s'agit de ne pas passer trop de temps sous la douche pour économiser l'eau. On sait que c'est bien pour l'environnement, mais il fait tellement bon laisser l'eau nous réchauffer...

Pour nous remettre dans le droit chemin, une plasticienne britannique avait imaginé des rideaux de douche pour nous expulser de la cabine une fois quatre minutes écoulées.

Trêve d'expulsion ! Voici une solution pour économiser l'eau, tout en restant sous la douche. Elle nous vient du Finlandais Jason Selvarajan,co-créateur de Shower Loop.

Jason Selvarajan réalisant les derniers ajustements de sa Shower Loop, à la POC 21. © Lisa Hör

Ce système a la particularité d'utiliser moins de 10 litres d'eau par douche, contre 100 litres en moyenne. L'énergie nécessaire à chauffer toute cette eau équivaut à la consommation en énergie d'un smartphone pendant deux ans, affirme l'équipe de la Shower Loop. Une bonne raison de l'économiser.

Comment ? En filtrant l'eau en temps réel, sans interruption. L'eau utilisée pour se doucher passe à travers une série de cinq filtres. Puis elle retourne, propre, dans votre pommeau de douche. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre toilette, où l'eau est évacuée pour de bon. Les filtres seront à changer une fois par an. Ce ne sera pas compliqué à faire, ni cher à acheter, tient à préciser Jason.

Prévenir plutôt que réparer

"Je me suis toujours consacré à la prévention de la pollution, plutôt qu'à réparer ses dégâts. C'est plus efficace et meilleur à tout point de vue", raconte le chercheur et manager lors de la POC 21, un rassemblement de maker dédié à l'innovation autour du changement climatique, qui s'est déroulé au château de Millemont (Yvelynes) et qui vient de s'achever.

Lors de ce camp, Jason Selvarajan a pu peaufiner son prototype. Notamment en en modifiant la forme, pour qu'il se fonde au mieux au décor de nos salles de bain. "Nous pouvons envisager que le dispositif soit encastré dans le mur et donc caché", propose le créateur.

Shower to the people

Comme tous les projets de la POC 21, les plans de son innovation sont disponibles en open source (en anglais). Les adeptes du bricolage pourront donc créer leur propre shower loop. "Tout le monde ne le fera pas, admet Jason, car cela représente beaucoup de travail."

Une version prête à installer est donc aussi envisagée. "Peut-être que d'ici la fin de l'année, la Shower Loop sera disponible en magasin", espère-t-il. Nous aussi.

© Shower Loop

Ce site utilise Google Analytics.