| | |

INSOLITE - Ce Youtubeur a mis au point une chaîne stéréo qui joue de la musique par-dessus celle de ses voisins trop bruyants. De quoi leur faire comprendre qu'il est temps de baisser le volume...

Les voisins, c'est sympa... quand on ne les entend pas. Et ceux de ce Youtubeur, Jamil, sont plutôt du genre bruyants, à jouer de la musique très fort, avec les basses à fond. Il a donc mis au point une solution ingénieuse pour leur rendre la pareille : une chaîne stéréo qui se déclenche toute seule lorsque ses voisins dépassent les limites, et leur balance du gros son.

Le jeune homme présente fièrement son invention dans cette vidéo en anglais.

Une musique très entêtante

Une carte Arduino, reliée à un micro collé contre le mur, mesure les décibels émis par les voisins. Si le volume détecté dépasse un certain seuil pendant plus de dix secondes, le lecteur CD se met en route et joue la chanson “Who let the dogs out” des Baha Men à plein volume, pendant trente secondes. Les enceintes collées contre le mur mitoyen, en direction des fauteurs de troubles.

Si les voisins ne baissent pas le volume, le système de Jamil se lance à nouveau. “Je peux le mettre en route avant de partir travailler, et ils entendront ma musique aussi longtemps qu'ils continueront leur bruit, même si je ne suis pas là”, s'amuse le jeune homme.

Retour à l'envoyeur

Dans la deuxième partie de sa vidéo, il teste son invention en conditions réelles. Jamil est satisfait du résultat, mais force est de constater que ses voisins poursuivent la fête de leur côté...

Dans les commentaires de la vidéo, certains suggèrent alors des améliorations. Comme d'augmenter un peu plus le volume à chaque fois que le morceau est joué. Une méthode passive-aggressive... qui pourrait bien entraîner des réactions en chaîne.

Commencer par discuter avec ses voisins serait la meilleure solution pour éviter l'escalade. Sans oublier d'améliorer l'isolation phonique de son appartement. Sinon, reste toujours l'option d'appeler la police, qui peut administrer une amende de 68 euros, en cas de tapage diurne ou nocturne avéré.

Mais rien n'empêche de rêver à la musique que l'on aimerait infliger à ses voisins pour les embêter... quel morceau choisiriez-vous ?

Passez à l'action