| |

CONSEILS - De quelle surface faut-il disposer ? Avec ou sans hotte aspirante ? Toutes les réponses dans cet article.

Vous rêvez de succomber à la tendance des îlots de cuisine ? Avant d'en dessiner les plans, faites le tour des questions à vous poser.

18h39 s'est renseigné pour vous auprès de Sophie Delgoffe, architecte d'intérieur pour du cabinet parisien Travaux By A, voici ses conseils.

Quelle surface minimum pour aménager un îlot central ?

Un îlot peut très bien trouver sa place dans une cuisine ouverte (auquel cas il fera office de séparation entre le séjour et la cuisine) ou fermée (il remplacera avantageusement une table).

"La contrainte principale va être d'avoir une pièce suffisamment grande", indique Sophie Delgoffe. "Tout dépend de la forme de la pièce, mais un îlot a du sens à partir de 12 à 15 m2, pour pouvoir circuler autour."

Pour en faire le tour confortablement, prévoyez 80 cm entre l'îlot et le mur (vous pouvez descendre jusqu'à 70 cm si vous êtes dans une grande ville densément peuplée, où chaque centimètre compte).

Vérifiez également que les tiroirs et portes de placards placés sur l'îlot ne risquent pas de se cogner lorsque vous ouvrirez les meubles ou l'électroménager (four, réfrigérateur) en face.

Quelles dimensions pour l'îlot central ?

Sophie Delgoffe recommande une largeur minimum de 70 cm, soit 10 cm de plus qu'un plan de travail classique.

En revanche, pas de taille maximum : "Si la pièce est immense, l'îlot peut être très grand, et accompagner la cuisine dans la longueur par exemple, tout est une question de proportions."

Et si le plan de travail est composé de plusieurs morceaux, ce n'est pas un problème, un joint fera l'affaire.

À garder en tête : un îlot est plus haut qu'une table, 85 à 90 cm contre 70 à 75 cm. Prévoyez donc des tabourets à la bonne hauteur.

Un îlot central... mais pour quoi faire au juste ?

Selon les équipements que vous prévoyez d'installer dessus, les travaux ne seront pas les mêmes.

Avec un évier :

  • Prévoyez 30 cm de chaque côté du bac, et 30 cm en face, pour qu'une personne puisse manger en vous regardant faire la vaisselle (ou inversement).
  • Il est possible d'amener l'évacuation d'eau jusqu'à l'îlot même en rénovation, mais cela rend les travaux plus coûteux (il faudra casser le carrelage ou le parquet).
  • Vérifiez alors que la colonne d'eau n'est pas trop loin, car la pente nécessaire pour une évacuation d'eau est de 1 cm tous les 1 m (si la colonne est à 10m, il faudra 10 cm de dénivelé...).

Avec des plaques de cuisson :

  • Il est plus facile de ramener l'électricité que l'eau jusqu'à l'îlot central. Prévoyez 40 cm de chaque côté des plaques, pour éviter que les projections de graisse ne tombent directement sur le sol.
  • Une hotte aspirante devra être placée au-dessus des plaques de cuisson. Certains modèles (plus chers) s'intègrent dans le faux plafond, mais même avec un modèle qui descend au-dessus de l'îlot, un faux plafond dissimulera avantageusement la gaine d'extraction.

Avec des rangements et un plan de travail :

  • C'est encore l'option la plus simple, et qui demande le moins de travaux. "D'ailleurs, à mon sens, l'îlot central avec évier ou plaques de cuisson est indiqué seulement quand la cuisine est vraiment grande", estime Sophie Delgoffe.
  • Avec ce plan de travail, qui peut faire office de table à manger, vous profiterez déjà du principal atout de l'îlot central : sa convivialité. Ne manquent plus que quelques spots et luminaires suspendus, pour bien éclairer ce nouvel espace.

Retrouvez tous les articles de notre dossier pour une cuisine conviviale où il fait bon vivre.

Passez à l'action