| |

DÉCO DE CARACTÈRE - Nul besoin de s'appeler Bob le bricoleur pour adopter l'établi. Focus sur ce meuble de récup' au potentiel insoupçonné et qui ne vous demandera pas beaucoup de pain sur la planche.

Il encombre votre grenier depuis des années. C'est décidé, vous allez vous débarrasser de ce bon vieil établi de menuisier venu d'un autre temps. 

Minute papillon ! Sous ses airs un peu bruts, se cache en réalité un meuble au charme aussi authentique qu'atypique. Pour lui donner une seconde jeunesse, on invite cet original à prendre place dans le salon, l'entrée, la cuisine et même la salle de bains. 

Voici des idées repérées sur Instagram pour établir l'établi comme roi de votre décoration.

Comment donner une seconde vie à son établi de menuisier ? 

En console de charme

Exit le meuble en kit, l'établi se transforme en console qui casse les codes. Et grâce à son côté quelque peu imposant, il habille en un clin d'œil une pièce manquant de volume. 

Pour fondre votre nouveau protégé dans le décor, laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous de l'exemple ci-dessus : jolis vases, accumulation de cadres, petite lampe à poser... Vous voyez, un rien habille l'établi.

En meuble de salle de bain rustique

Si vous cherchez en vain un moyen de donner du charme à une salle de bains trop classique, l'établi de menuisier peut vous sauver la mise. Ici, la table de travail a été laissée majoritairement dans son jus, à un détail près : l'incorporation de vasques en zinc.  

Pour souligner le charme façon “Petite maison dans la prairie" de ce meuble DIY, des paniers tressés ont été ajoutés pour servir de rangement, et deux miroirs tout en rondeur suspendus par un simple cordage.

En meuble télé brut de décoffrage 

En raccourcissant simplement les pieds de votre établi, vous pouvez obtenir un meuble TV que tout le monde va vous envier ! 

Pour ajouter de la praticité à ce dernier, n'hésitez pas à fixer une planche supplémentaire en bas du meuble. Avec ça, votre impressionnante collection de DVD et votre boxe internet trouveront un nouveau nid douillet sortant de l'ordinaire.

Comme une table haute pratique 

L'établi de menuisier a beau être imposant au premier abord, il a deux atouts pratiques : sa longueur et sa “taille fine”. Des mensurations de rêves qui font de lui le candidat idéal pour les personnes à la recherche d'une table haute atypique. 

Associée à des chaises réglables dans un style industriel, votre table récup' donnera un aspect “atelier d'artiste” à votre cuisine ou à votre salle à manger.

En guise d'îlot central pas banal 

Quoi de plus convivial qu'un îlot central trônant au milieu de la cuisine ? Solution peu onéreuse et originale, l'établi s'avère être des plus à l'aise dans ce rôle. 

Si ce dernier comporte des tiroirs, c'est un atout supplémentaire pour la batterie d'ustensiles dont vous disposez, fin gastronome que vous êtes. Alors enfilez vos souliers et direction la brocante et les sites de seconde main pour trouver la perle rare !