| |

ANTI-VAN LIFE - Le Black Pig est un ancien bus à étages qui a connu plusieurs vies. Aujourd'hui, il est devenu une belle cabane super optimisée et confortable à vivre !

En 2017, Greig et Rachel ont racheté ce vieux bus à un autre couple de forains, Kathy et Larry. Ensemble, ils écumaient les côtes néo-zélandaises à l'occasion de la "Original Gypsy Fair", une gigantesque fête foraine bien connue en Nouvelle-Zélande et organisée à partir des années 90.

C'est en 2018 que Greig et Rachel ont commencé à transformer le véhicule en une véritable maison toute équipée, comme on peut le voir dans une vidéo de la formidable chaîne YouTube Living Big in a Tiny House. Les travaux ont duré 3 ans et demi, et seraient "encore en cours", d'après Greig.

Une terrasse, un étage supplémentaire, une pergola : le grand luxe !

Avec leurs deux enfants, Harper et Tom, le couple a tout d'abord décidé de quitter l'activité incessante de la ville pour s'installer dans le nord du pays. Pas question de bouger cette fois, la famille veut s'enraciner ! Malgré ses roues apparentes, l'engin a été transformé en tiny house géante ou en cabane.

La maison trône fièrement au-dessus d'un champ de noyers du Queensland et à quelques minutes de la plage, à Taupo Bay. Cet ancien bus à étages possède une surface exploitable de 29m2, auquel s'ajoutent les 7m2 du niveau supérieur et les 15 m2 de la chambre des parents, qui a été aménagée sur l'ancien toit du bus. Au total, 50m2 de superficie sans compter la terrasse !

Deux baignoires aménagées sous le plancher ! © Living Big in a Tiny House
Les cloisons de la véranda sont amovibles et peuvent être relevées comme des stores © Living Big in a Tiny House

Une terrasse joliment aménagée et un intérieur optimisé

Quand on vit dans un petit espace mais qu'on a la chance d'avoir un terrain autour, la terrasse devient une pièce à part entière dans la continuité du rez-de-chaussée. Ici, ces bricoleurs chevronnés ont même eu l'ingéniosité de cacher deux baignoires sous le sol de la terrasse ! Il suffit de soulever la trappe, en quelque sorte, pour avoir droit à son bain chaud au clair de lune.

Mieux, Greig et Rachel ont fabriqué une véranda ouverte, dotée d'un mécanisme qui permet de soulever les cloisons pour en faire un toit, bien utile pour les pique-nique en extérieur. Ajoutez un hamac, quelques poufs, des lumières façon guinguette, et vous obtenez le lieu idéal pour se ressourcer.

A l'intérieur, le bois brut prédomine. On y observe un petit coin salon, une salle à manger, une cuisine au gaz, une salle de bains optimisée, une chambre parentale (aménagée sur le toit !), et deux petites chambres réservées à leurs enfants. Des rangements divers sont dissimulés pour optimiser l'espace intérieur, comme la marche entre la cuisine et le salon, ou encore la banquette de la salle à manger

La solution Casto pour une pergola !

3 options pour abriter votre terrasse : la pergola en bois, la pergola bioclimatique (avec des lames orientables pour ventiler), le store banne

Aujourd'hui, la famille vit presque toute l'année dans sa cabane, qu'elle met en location sur Airbnb durant l'été. Pendant ce temps, elle va camper dans les environs, bref la belle vie !

© Living Big in a Tiny House
© Living Big in a Tiny House