|

ARCHITECTURE - Pour mettre en valeurs la collection d'objets de son client, un architecte a imaginé une maison où toutes les pièces font la même taille. Explications

Dans le cadre du cycle de conférence du Pavillon de l'Arsenal “1 bâtiment 1 architecte”, l'architecte Eric Lapierre a présenté mercredi 4 octobre 2017 l'un de ses projets : une maison constituée de 16 pièces identiques.

D'accord, mais pour quoi faire ? L'architecte français a imaginé une solution pour le moins originale dans le but de mettre en valeur la collection d'objets Memphis de son client.

© Eric Lapierre

Effacer l'espace au profit des objets

Pour information, les objets Memphis n'ont rien à voir avec la ville américaine mais appartiennent en fait à un mouvement capital dans l'histoire du design, kit, pop et excentrique qui a vu le jour dans les années 1980.

Pas question de faire une maison dans le même style que les objets. Eric Lapierre l'a voulu la plus neutre possible pour faire ressortir la collection du propriétaire. “L'idée c'était de donner un rôle prééminent aux objets plutôt qu'à l'espace”, explique-t-il.

© Eric Lapierre

L'architecte explique qu'il veut changer notre regard sur les pièces, de réfléchir à notre perception de l'intérieur et de ce qu'elle signifie. “L'intérêt, c'est aussi de faire toutes ces pièces identiques pour montrer à quel point elles sont différentes.”

Il fait référence ici à l'exposition au soleil par exemple qui peut transformer radicalement l'apparence d'une pièce.

Mais c'est aussi une façon de ne pas hiérarchiser les pièces de la maison. Selon l'architecte,“si la salle à manger est plus grande que le séjour, on lui donne inconsciemment plus d'importance.”

Une maison neutre mais surprenante

Parmi les 16 pièces de la maison, on trouve 3 pièces extérieures, sans plafond donc, une sorte de petits patios intégrés. “On a voulu créer une continuité entre l'intérieur et l'extérieur”, explique Eric Lapierre.

Mais la maison révèle aussi plusieurs surprises : l'architecte a conçu une pièce secrète au coeur de la maison qui n'est accessible qu'en passant par la chambre du propriétaire. À cause du nombres de pièces mitoyennes, il semble effectivement difficile de s'isoler. Du coup, cette pièce permet de se couper du reste de la maison sans quitter son enceinte.

En ce qui concerne l'extérieur, la maison est recouverte d'un vernis blanc dont l'effet brillant la fait ressembler à une grande pièce de céramique.

L'intérêt c'est que les propriétaires n'ont plus besoin de prendre les mesures d'une pièce quand ils souhaitent la meubler !