Tutoriel : Fabriquez un banc récup' pour vos plantes

DIY - Transformez une poutre en banc pour mettre en valeur vos plantes d'intérieur.

Vos succulentes, votre calathéa, votre Alocasia Macrorrhizos... Tout ce petit monde mérite d'être exposé dans les plus belles conditions.

Alliez l'utile à l'esthétique en transformant une poutre pour vos plantes, grâce à ce tutoriel de Marion, du compte Instagram m.art.ion.

Attention, ce banc est conçu uniquement pour vos plantes et pas pour asseoir vos invités. En effet, les pieds sont tout simplement des supports d'étagères détournés de leur fonction et simplement vissés sous la poutre.

À vos outils !

Fiche tuto

1/5
moins d'1 heure
24 €

Outils et matériaux pour fabriquer un banc

© M.art.ion

Tutoriel pour réaliser un banc pour vos plantes

1 - Commencer par prendre les mesures de la poutre. 2 possibilités : Soit, utiliser un morceau de poutre tel quel, soit mesurer l'espace où vous souhaitez installer le futur banc pour adapter sa taille. Nous avons ici réalisé un banc de 120 cm de longueur. La poutre recyclée provient de la rénovation d'une maison et mesure environ 18 cm de côté.

© M.art.ion

2 - Si vous utilisez une poutre ancienne (ce qui donnera tout son charme à votre petit banc), veiller à bien la traiter avec un produit adapté puis laisser sécher.

© M.art.ion

3 - Choisir le côté de la poutre le plus "plat" possible afin d'y fixer les équerres qui vont servir de pieds.

M.art.ion

4 - Visser la première équerre : deux vis suffiront, le dernier trou reste plus difficile d'accès.

© M.art.ion

5 - Fixer la seconde équerre bien parallèle à la première. Renouveler l'opération à l'autre bout de la poutre afin de fixer les deux autres équerres.

© M.art.ion

6 - Retourner le banc et tester la stabilité. Au besoin dévisser l'équerre qui ne repose pas complètement au sol, et placer une petite cale en carton de la largeur de l'équerre, entre l'équerre et la poutre, revisser l'équerre et tester de nouveau la stabilité.

© M.art.ion

7 - Et voilà ! Il ne reste plus qu'à placer votre joli banc, idéalement près d'une fenêtre, et y installer vos plantes… pour leur plus grand bonheur ! Aux beaux jours vous pourrez même déplacer le banc sur la terrasse ou le balcon.

© M.art.ion
© M.art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.