Tuto : Transformez une table de chevet en kitchenette pour enfant

DIY - Cette cuisine en bois pour enfant a tout d'une grande, avec son évier et son robinet qui fonctionnent !

Plutôt que de jeter ce vieux chevet démodé, pourquoi ne pas le transformer en kitchenette pour votre enfant ? Une bonne alternative à l'achat de jouets neufs, un beau projet à réaliser en famille. Votre enfant pourra choisir ses couleurs et la personnaliser selon ses souhaits.

Le "plus" de ce tuto réalisé par Barbara, alias Ma Bulle Déco : on peut vraiment faire la vaisselle avec de l'eau ! Nous vous proposons en effet un vrai système sécurisé d'eau qui coule pour faire comme les grands.

À vos outils !

Fiche tuto

4/5
8 heures
80 €
Il faut compter le temps de séchage

Outils et matériaux pour construire une cuisine pour enfant

© Ma Bulle Déco

Tutoriel pour réaliser une mini-cuisine pour enfant

1 - Voici le petit meuble avant sa transformation en kitchenette pour enfant.

© Ma Bulle Déco

2 - Commencez par démonter le dessus du meuble. Puis, démontez les poignées du tiroir et de la porte.

© Ma Bulle Déco

3 - Découpez la façade du tiroir à la scie pour la désolidariser du reste. Cette étape est nécessaire pour condamner le tiroir car l'espace sera occupé par l'évier.

© Ma Bulle Déco

4 - Préparez la crédence. Prenez la planche en médium ép. 9 mm. Mesurez la largeur du meuble et définissez la hauteur souhaitée pour la crédence. Puis, sciez la planche à vos dimensions. Poncez les découpes.

© Ma Bulle Déco

5 - Repérez l'emplacement de la mosaïque sur la crédence, en réservant un espace de 5 cm environ dans le bas pour fixer la crédence sur le meuble.

© Ma Bulle Déco

6 - Appliquez la pâte colle et joint sur la surface à carreler puis appliquez la mosaïque. Attendez le séchage complet.

© Ma Bulle Déco

7 - Appliquez la pâte dans les joints, lissez avec une spatule. Frottez le surplus de joint à l'éponge après quelques minutes. Attention : n'attendez pas le séchage complet des joints, vous n'arriveriez plus à nettoyer le carrelage.

© Ma Bulle Déco

8 - Préparez le plan de travail : Prenez la planche médium ép. 15 mm. Mesurez la profondeur du meuble et définissez la largeur souhaitée pour le plan de travail. Puis, sciez la planche à vos dimensions, à l'aide d'une scie sauteuse. Poncez les découpes.

Tracez le pourtour du saladier en inox sur la planche, puis tracez un autre cercle à 1 cm à l'intérieur du premier cercle (correspondant au bord du saladier).

© Ma Bulle Déco

9 - Percez un rond à la scie sauteuse en suivant le cercle inférieur.

Astuce : afin de pouvoir enclencher la lame de la scie, percez au préalable un trou sur le bord du cercle suffisamment grand pour y glisser la lame de la scie sauteuse. Cela vous permettra de commencer proprement votre découpe.

© Ma Bulle Déco

10 - Après avoir repéré et marqué le centre du saladier en inox, percez un trou dans celui-ci avec la scie cloche. Attention, vous devrez au préalable bien fixer la pièce à découper à l'aide de serre-joints, et percer sur une planche martyre (morceau de planche qui sera à placer sous le saladier pour éviter de découper dans l'établi). Cette opération est délicate, portez des gants et des lunettes de protection.

© Ma Bulle Déco

Astuce : pour éviter que la scie cloche ne glisse sur l'inox, nous vous recommandons de scotcher du ruban de masquage dans lequel les dents de la scie s'agripperont, évitant ainsi à la scie de déraper. Vous devez obtenir un résultat identique à la photo ci-dessous.

© Ma Bulle Déco

11- Après avoir repéré l'endroit où vous souhaitez placer le robinet, percez un trou dans la planche à l'aide la mèche plate de 32 mm.

© Ma Bulle Déco

12 - Préparation du meuble. Poncez légèrement toute la surface du meuble à l'aide du papier de verre pour casser le brillant du vernis, dépoussiérez puis appliquez la sous-couche sur l'ensemble du meuble et sur les planches de la crédence et du plan de travail en médium.

© Ma Bulle Déco

13 - Appliquez la peinture de finition au rouleau sur les surfaces plates et au pinceau dans les angles et les parties courbes. Deux couches sont nécessaires pour un rendu optimal. Peignez également le porte-manteau.

© Ma Bulle Déco

14 - Encoller les bords du dessus du chevet puis appliquez la planche en médium ép.15 mm.

© Ma Bulle Déco

15 - Après avoir repéré et tracé le milieu du tiroir, percez un trou à la mèche à bois et vissez le bouton de meuble. Répétez cette opération pour la porte à l'endroit souhaité.

© Ma Bulle Déco

16 - Encollez le pourtour de l'emplacement du tiroir, puis venez y insérer la façade du tiroir.

© Ma Bulle Déco

17 - Installation du réservoir d'eau : Fixez des équerres de chaises à l'intérieur du meuble. Elles serviront à poser l'étagère sur laquelle vous placerez la bassine en plastique. La bassine servira de réservoir d'eau pour l'amorce du robinet et pour la vidange de l'évier.

© Ma Bulle Déco

18 - Posez la plaque de médium blanc ép. 3 mm après l'avoir découpée aux dimensions intérieures du meuble. Remplissez la bassine d'eau et glissez-la sur l'étagère à l'intérieur du meuble. Pour que la pompe du robinet s'amorce correctement, l'embout du robinet doit tremper dans l'eau. Si l'embout est trop court, vous pouvez soit surélever la bassine, soit placer un petit morceau de tuyau d'aquarium afin de prolonger l'amorce de la pompe.

© Ma Bulle Déco

19 - Vissez la crédence sur le meuble par l'arrière à l'aide de plusieurs longues vis (4 cm minimum). Fixez également le porte-manteau sur le côté, il servira à y suspendre une serviette et autres accessoires.

© Ma Bulle Déco

20 - Réalisation des plaques de cuisson : Dans les chutes de planche en médium, tracez 2 ronds à l'aide d'un pot de peinture ou d'une petite assiette, puis découpez-les à la scie sauteuse. Peignez-les en noir.

© Ma Bulle Déco

21 - Collez les ronds sur le plan de travail en ayant pris soin au préalable de tracer l'emplacement souhaité.

© Ma Bulle Déco

22 - Avec le reste de la planche ép. 15 mm, découpez une étagère de 7 cm de profondeur. Peignez-la, puis fixez-la à environ 7 cm du haut de la crédence en la vissant par l'arrière à l'aide de vis longues (5 cm au minimum).

© Ma Bulle Déco

23 - Amorcez la pompe du robinet en effectuant plusieurs mouvements de haut en bas : l'eau coule. Votre enfant pourra faire la vaisselle ! Pour vider l'évier, il suffit de soulever le bouchon de la bonde. Ce type de robinet à pompe est très facile à utiliser et sécurisé pour votre enfant.

© Ma Bulle Déco

24 -Votre kitchenette est terminée, les enfants peuvent en profiter pour jouer à faire comme les grands !

© Ma Bulle Déco

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.