Tuto : Fabriquez des tableaux graphiques en 3D avec des tasseaux

DIY - On pourrait penser qu'il s'agit d'une œuvre d'art, mais ce sont des tableaux qui coûtent moins de 30 euros !

Ces deux tableaux semblent tout droit sortis d'une galerie d'art. Ils sont en réalité fabriqués avec quelques tasseaux ! Leur motif graphique en 3D joue sur les effets de perspectives : les lignes entrecroisées des tasseaux sont simplement soulignées par des aplats de peinture blanche qui renforcent la profondeur.

Cette décoration murale est un jeu d'enfant à fabriquer : Daphné, du blog Be Frenchie, vous propose ce tutoriel pour créer un motif qui apportera du relief à votre déco.

À vos outils !

Fiche tuto

3/5
4 heures
23 €
Prix et durée par tableau, sans compter le temps de séchage

Matériel pour fabriquer un tableau

(doublez les quantités si vous souhaitez réaliser les deux tableaux)

©Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer des cadres en tasseaux

A Noter : Les explications ci-après sont celles pour réaliser le tableau de gauche. Les mesures pour le tableau de droite sont en bas de ce tutoriel, étape 24.

Préparation du support

1 - Commencez par tracer sur la découpe de contreplaqué les 4 zones qui formeront le motif en tasseaux. Tracez les zones en suivant les mesures indiquées ci-dessus. (Mesures indiquées en cm).

©Be Frenchie

2 - Peignez la zone 2 du panneau avec de la peinture blanche. Si nécessaire, utilisez du ruban de masquage pour délimiter la zone.

©Be Frenchie

Habillage de la zone 1

3 - Coupez 6 morceaux de tasseaux de : 32 – 27 – 22- 17 – 12 – 7 cm. Poncez les découpes pour éliminer les échardes.

©Be Frenchie

4 - Peignez la tranche de chaque tasseau en blanc (les tasseaux seront collés sur la tranche, pour accentuer l'effet de profondeur du tableau). Laissez la peinture sécher.

©Be Frenchie

5 - Collez le tasseau le plus long contre la ligne à 45° délimitant la zone 1 en plaçant la tranche peinte sur le dessus. Pour obtenir un encollage précis, appliquez la colle avec un pinceau fin. Utilisez des chutes de tasseau pour créer des cales qui permettront d'écarter les tasseaux avec régularité. Placez 2 cales contre le premier tasseau et collez le deuxième tasseau. Puis, décalez les cales contre le deuxième tasseau puis placer le troisième tasseau… et ainsi de suite jusqu'à recouvrir toute la zone avec les 6 tasseaux.

©Be Frenchie

Habillage de la zone 2

6 – Pour habiller la zone 2 du tableau, découpez 12 morceaux de tasseau de : 50 – 48 – 46 – 43 – 39 – 34 – 30 – 25 – 20 – 15 – 10 – 6 cm.

©Be Frenchie

7 - Suivant le même procédé que pour la zone 1, collez les tasseaux pour recouvrir la zone 2. Les tasseaux sont cette fois naturels sur un fond blanc. Pour maintenir les tasseaux sur le contreplaqué durant le temps de séchage de la colle, vous pouvez utiliser des pinces ou des poids. Laissez déborder les longueurs excédentaires : nous les recouperons toutes en même temps à la fin.

©Be Frenchie

Habillage de la zone 3

8 - La zone 3 est recouverte avec des tasseaux dont un côté est recoupé à 45° grâce à la boîte à onglet. La découpe à 45° nécessite un sciage plus précis : mesurez chaque tasseau en le présentant sur le tableau au fur et à mesure de l'assemblage.

©Be Frenchie

9 - Procédez de la même manière, en utilisant des cales pour espacer les tasseaux régulièrement. Avant de couper chaque nouveau tasseau du motif, mettez-le en place pour ajuster les mesures. Laissez un débord côté extérieur.

©Be Frenchie

Habillage de la zone 4

10 - Pour habiller la zone 4, commencez par encoller le premier tasseau à 1 cm du bord externe.

©Be Frenchie

11 - Cette zone étant "fermée", les découpes de tasseau doivent être ajustées des 2 côtés. Présentez le tasseau déjà coupé à 45° en bas, puis mesurez la coupe droite en haut, qui est plus simple à réaliser.

©Be Frenchie

12 - Remplissez l'ensemble de la zone 4 jusqu'à la pointe.

©Be Frenchie

13 - Pour éliminer d'éventuelles traces de colle qui débordent sous les tasseaux, utilisez un pinceau légèrement imbibé d'eau.

©Be Frenchie

Finitons

14 - Une fois toutes les zones recouvertes de tasseaux (et la colle sèche), retournez le tableau pour couper les excédents de tasseaux en suivant la bordure du panneau de fond en contreplaqué.

©Be Frenchie

15 - Poncez l'ensemble des découpes.

©Be Frenchie

16 - Avec la peinture blanche, peignez en blanc l'ensemble de la zone 3. Utilisez du ruban de masquage pour délimiter les bords de la zone.

©Be Frenchie

17 - Pour fabriquer le cadre du tableau, coupez dans le tasseau de 36 x 6 mm : 2 longueurs de 50 cm + 2 longueurs de 51,5 cm.

©Be Frenchie

18 - Peignez l'ensemble des faces de ces 4 découpes en blanc. Laissez la peinture sécher.

©Be Frenchie

19 - Une fois la peinture sèche, encollez les extrémités de tous les tasseaux, sur les 4 côtés du tableau, pour coller dessus les tasseaux qui formeront le cadre.

Commencez par coller les 2 longueurs de 50 cm côtés bas & haut, en les alignant au ras de la face avant du tableau. L'espace créé à l'arrière permettra de suspendre le tableau de manière invisible.

©Be Frenchie

20 - Renforcez l'encollage du cadre en clouant 4 pointes par côté du cadre. Les 2 tasseaux de 51,5 cm viennent recouvrir les tranches des tasseaux de 50 cm pour former un cadre autour du tableau.

©Be Frenchie

Installation du système d'accrochage & retouches finales

21 - Avec la mèche à bois de 2 mm, percez 2 trous de 1 cm de profondeur en suivant les cotes indiquées ci-dessus. Veillez à placer le tableau dans le bon sens pour que ces trous soient côté haut du tableau.

©Be Frenchie

22 - Vissez un piton d'accrochage dans chaque trou.

©Be Frenchie

23 - Avec un peu de peinture blanche, faites des retouches pour masquer les pointes et éventuelles traces de doigt sur le cadre.

©Be Frenchie

Réalisation du second tableau

24 - Si vous souhaitez reproduire le diptyque présenté en photo, voici les côtes du tableau de droite. La technique de fabrication est identique .

  • Tracez les 4 zones, puis peignez la zone 3.
©Be Frenchie

25 - Recouvrez de tasseaux la zone 1.

©Be Frenchie

26 - Puis habillez la zone 2.

©Be Frenchie

27 - La zone 3 est recouverte avec des tasseaux coupés à 45° côté gauche.

©Be Frenchie

28 - La zone 4 est habillée de tasseaux dont la tranche sera peinte en blanc. Commencez par couper l'ensemble des tasseaux en les présentant sur le tableau au fur et à mesure. Marquez la tranche supérieure d'une croix et notez le numéro de chaque tasseau sur la tranche inférieure afin de faciliter leur placement une fois peints.

©Be Frenchie

29 - Peignez les tranches supérieures des tasseaux (marquées d'une croix), puis encollez-les en suivant les numéros indiqués sur la tranche inférieure.

©Be Frenchie

30 - Et voilà, vos tableaux en tasseaux sont prêts à être accrochés pour créer une décoration unique et naturelle.

©Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.