Tuto : Réalisez un vrai/faux sapin de Noël gain de place

DIY - Ce sapin est parfait pour les petits appartements. Comptez seulement 1h30 pour le fabriquer avec des tasseaux et des branches de sapin.

Comment décorer votre salon pour Noël si vous n'avez pas beaucoup de place ? Ne vous contentez plus d'une guirlande accrochée au mur !

Avec ce sapin tout plat, imaginé par Éloïse, alias Mademoiselle Claudine, vous allez vous croire dans un chalet à la montagne.

À vos outils !

Fiche tuto

1/5
1h30
20 €

Outils et matériaux pour fabriquer un sapin gain de place

Pour un sapin d'environ 1,60 m de haut :

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour créer un sapin plat avec des branches

1 - Commencer par réaliser les "branches" du sapin. Pour cela, prendre le tasseau le plus fin et tracer les repères de découpes suivants : 80 cm, 70 cm, 60 cm, 45 cm, 35 cm, 22 cm.

© Mademoiselle Claudine

2 - Scier les tasseaux sur les repères à l'aide de la scie et de la boîte à onglet.

© Mademoiselle Claudine
© Mademoiselle Claudine

3 - Pour réaliser le "tronc" sur lequel viendront se fixer les branches du sapin : prendre le tasseau le plus épais, tracer un repère à 1,60 m, scier sur le repère.

Tracer ensuite les repères d'emplacement des tasseaux transversaux sciés précédemment. En partant de la base, tracer le premier repère à 40 cm. Puis un repère tous les 20 cm.

© Mademoiselle Claudine

4 - Pour bien positionner les tasseaux transversaux par la suite, marquer le milieu de chacun des repères tracés sur le grand tasseau.

© Mademoiselle Claudine

5 - Tracer également un repère au milieu de chacun des tasseaux transversaux.

© Mademoiselle Claudine

6 - Clouer les tasseaux transversaux sur le grand tasseau en partant du bas (du tasseau le plus long au plus petit). Placer au moins 3 ou 4 clous par tasseau pour qu'il ne pivote pas. La structure du sapin est maintenant terminée.

© Mademoiselle Claudine

7 - Pour recouvrir la structure : prendre une première branche de sapin, la placer sur le premier tasseau transversal (commencer par le bas du sapin) pour évaluer la longueur nécessaire, puis recouper la branche si besoin.

© Mademoiselle Claudine

8 - Avec un pistolet à colle, placer un long filet de colle sur le premier tasseau à recouvrir.

© Mademoiselle Claudine

9 - Coller la branche précédemment recoupée sur le tasseau. Procéder de la même manière branche après branche. Etoffer ensuite le sapin en découpant des petits morceaux de branches pour les coller sur le "tronc".

© Mademoiselle Claudine

10 - Pour terminer, fixer un anneau de suspension à l'arrière, en haut du sapin pour l'accrocher au mur. Il ne vous reste plus qu'à le décorer…

© Mademoiselle Claudine
© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.