Tuto : Réalisez une suspension aérienne avec un voilage

DECO D'INTERIEUR - Avec deux abat-jours tout simples et un peu défraîchis, on peut faire des miracles en déco. La preuve !

Avec son air de voile de jeune mariée du mois d'août, cette suspension ravivera vos souvenirs d'été avant que la rentrée ne vienne vous replonger dans le travail. C'est notre blogueuse Mademoiselle Claudine qui a eu l'idée de cette décoration simple et chic, qui nécessite trois fois rien pour mettre un peu d'agrément dans votre intérieur.

Prêt ? A vos outils ! Voici les 11 petites étapes qui vous permettront de réaliser ce tutoriel.

Fiche tuto

2/5
45 min
10€

(prix hors abat-jours)

Matériel et outils pour réaliser une suspension aérienne avec un voilage

Tutoriel pour fabriquer une suspension avec un voilage

1- Dénudez les 2 abat-jours, en enlevant le tissu à l'aide d'un cutter, afin de ne garder que les structures en fer.

2 Vous aurez besoin de 3 cercles de structure sur les 4.

3 - Prenez un des cercles, sans armature (sans les 3 branches) et faites une entaille avec une scie à métaux afin d'ouvrir le cercle.

4 - Enfilez les pattes du voilage à l'intérieur du cercle que vous venez de couper.

5 – Reliez maintenant deux cercles entre eux avec du fil de nylon pour créer la structure de l'abat-jour. Pour la partie supérieure utilisez un cercle avec la structure à l'intérieur (avec les 3 branches). Utilisez les jointures entre les branches et le cercle pour caler les nœuds du fil de nylon. Calculez la longueur de fil selon la taille souhaitée pour votre suspension ; ajoutez suffisamment de longueur aux fils pour réaliser les nœuds.

6 - Faites ensuite un nœud avec l'autre extrémité du fil sur le 2e cercle. Pour être sûre que les hauteurs soient bien réparties, utilisez également un des cercle avec les 3 branches ; mais vous pouvez aussi utiliser un cercle simple(sans les 3 branches) si vous préférez esthétiquement.

7 - Passez le cercle auquel est accroché le rideau sur le cercle du haut de la structure.

8 - Avec le pistolet à colle, assemblez le cercle du rideau, avec le cercle du haut de la structure de l'abat-jour. Pensez à bien suivre la forme avec le cercle du rideau afin de faire disparaitre l'ouverture de celui-ci.

9 - Faites un nœud avec le bas du rideau. Vous pouvez dès à présent couper le surplus de rideau, ou attendre d'avoir suspendu l'abat-jour dans votre pièce pour adapter au mieux la longueur.

10 - Vous pouvez maintenant décorer l'abat-jour en ajoutant des perles en bois au nœud du rideau.

11 - Vous pouvez aussi accrocher des ornements aux cercles de la structure, comme un pompon et quelques autres perles de bois par exemple.

12 – Votre abat-jour est terminé, il ne reste plus qu'à fixer une monture électrique sur le cercle supérieur et installer votre suspension dans la chambre de bébé (ou dans la pièce de votre choix !)

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.