| | |

DIY - Voici comment fabriquer une clôture en bois de récupération en une journée seulement. Pour profiter plus rapidement de son jardin !

Article mis à jour le 12 mars 2024

Grillage, pierre ou PVC ? Tout est possible pour clôturer son jardin. Mais chez vous, ce sera du bois, c'est décidé !

Chez Marion, alias M.art.ion sur Instagram, aussi. Elle a rénové il y a quelques années une ancienne ferme normande de fond en comble. De ces travaux, il lui restait toute l'ancienne charpente de la maison, laissée sur son terrain par les artisans. Comment recycler ce bois de bonne qualité en lui donnant une nouvelle fonction ? En l'utilisant pour aménager les extérieurs !

Ces poutres, une fois découpées à des hauteurs différentes, donnent une clôture solide et très esthétique. Une idée que vous pouvez reproduire avec des planches ou du bois de palette.

À vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
   1 journée
  0€

Prévoyez deux personnes pour réaliser ce tutoriel en 1 journée. Prix si vous utilisez des poutres ou planches récupérées.

Comment fabriquer un brise-vue en bois ?

Outils et matériaux :

© M.art.ion

Tutoriel pour fabriquer une clôture en bois :

Préparation des poutres ou des planches :

1 - Découpez à l'aide d'une tronçonneuse des poutres de sections assez similaires mais en réalisant des tronçons de hauteurs différentes (+/- 20cm).

Il est recommandé de protéger le bois contre les insectes, les champignons, les intempéries, avec un traitement spécial bois extérieur ou un produit de protection du bois. Pour du bois de récupération, un traitement curatif peut également être nécessaire. Bon à savoir : certains produits protègent et teintent le bois en même temps.

© M.art.ion

2 - Plantez des gros clous sur 2 côtés à la base de chaque poutre : 1 clou sur la face avant et 1 clou sur un côté, du même côté. Ces clous serviront d'encrage aux poteaux lors du coulage du ciment.

© M.art.ion

Les fondations et la réalisation de la palissade :

3 - Creusez à l'emplacement de votre future palissade une tranchée d'environ 30 cm de profondeur minimum. Aidez-vous d'un fil tendu afin d'être certain que votre tranchée soit bien droite.

© M.art.ion

OPTIONNEL : Si votre palissade sert à cacher un vieux mur, comme ce fut le cas chez Marion, avant de disposer vos poutres dans la tranchée, fixez un tasseau de bois dans le vieux mur. Disposez vos poutres puis vissez les dans le tasseau à l'aide de grandes vis inoxydables

© M.art.ion

4 - Disposez verticalement vos poutres, une à une, en veillant à ce que les côtés sans clou soient accolé à la poutre précédente et suivante. 

© M.art.ion

5 - Calez chaque poutre bien verticalement avec des cailloux ou des morceaux de briques disposés à la base des poutres dans la tranchée, jusqu'au-dessus des clous. Aidez-vous d'un niveau à bulle pour vérifier le bon alignement des poutres, ou à défaut prenez du recul pour regarder si vos poutres sont bien droites.

© M.art.ion

6 - Une fois toutes les poutres bien calées, réalisez un ciment et coulez-le dans la tranchée, à l'aide d'une truelle. N'hésitez pas, avec la truelle, à tasser le ciment afin qu'il descende bien entre les cailloux qui calent les poutres. 

© M.art.ion

7 - Votre palissade est terminée, vous voilà maintenant à l'abris des regards indiscrets des voisins ! 

Le mur de parpaings avant / La clôture qui cache ce mur aujourd'hui. © M.art.ion
© M.art.ion
© Castorama