Tuto : Réalisez un set de 3 cadres pour exposer vos vinyles préférés

DIY - Ce rangement mural permet d'exposer vos plus belles pochettes vinyles et de conserver vos disques en bon état. Et ce, pour moins de 5 euro par cadre !

Saviez-vous que pour conserver les vinyles en bon état, il ne faut surtout pas les entreposer les uns sur les autres à plat ? Les disques du fond de la pile auraient un poids trop grand à supporter ! Il est conseillé au contraire de les ranger à la verticale.

Pour joindre l'utile à l'esthétique, Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a créé ces cadres faciles et peu chers à fabriquer.

À vos outils !

Fiche Tuto

2/5
30 min par cadre
- de 5 € par cadre

Note sur la difficulté : pas d'outils électroportatifs à manier, mais il faut être très précis dans les découpes.

Outils et matériaux pour réaliser 3 cadres à vinyles

© Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour réaliser un cadre pour pochette de disque

1 – À l'aide de la scie à onglet, découpez 3 sections de 36,5 cm dans les tasseaux de 21 x 21 mm.

Pour deux des sections, sciez une extrémité à angle droit et une extrémité à 45 degrés. (sections A).

Pour la troisième, sciez les 2 extrémités à 45 degrés, comme sur la photo (section B). La mesure de 36,5 cm se fait à partir de la partie la plus longue des angles à 45 degrés.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Déposez un peu de colle à bois sur les faces des angles biseautés de la section A. Déposez ensuite un cordon de colle sur une des faces des 3 sections. Disposez-les comme sur la photo pour former un U, angle biseauté contre angle biseauté.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Collez la planche de contreplaqué sur les tasseaux, en alignant bien les bords comme sur la photo. (Sur la photo de gauche, l'ensemble est présenté retourné pour bien visualiser l'alignement à réaliser mais le collage doit être fait dans l'autre sens pour pouvoir exécuter correctement l'étape suivante).

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – À l'aide de l'agrafeuse, agrafez ensuite l'ensemble.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Découpez 4 sections de champlat de 36,5 cm en coupant les angles à 45 degrés. (Là encore, la mesure est à réaliser entre les parties les plus longues des angles). Pour aller plus vite, vous pouvez superposer plusieurs champlats pour la coupe.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Appliquez un cordon de colle sur les tasseaux de l'assemblage réalisé à l'étape 3 et 4.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Collez les champlats sur les tasseaux pour former un cadre, en prenant soin d'aligner le plus précisément possible les bords et les angles pour un joli résultat. Si besoin, ajoutez un clou sans tête à chaque angle à l'aide de l'agrafeuse multifonctions.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 – Pour terminer, installez le système de fixation choisi en collant les languettes accroches tableaux au dos ou en vissant les anneaux étriers au dos au niveau des tasseaux.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 – Votre cadre est terminé, il ne reste plus qu'à y insérer vos pochettes de disques vinyles préférées et à en réaliser plusieurs afin de créer une frise murale ou une jolie composition.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Les cadres de ce tuto permettent de ranger 3 ou 4 vinyles chacun, ce sont plus des objets d'exposition que de rangement, mais si vous souhaitez y ranger plus de vinyles, vous pouvez augmenter la profondeur du cadre en utilisant des tasseaux plus épais.

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.