Tuto : Réalisez une jolie table de nuit gain de place avec une caisse à vin et des tasseaux

DIY - Recyclez une caisse à vin en fabriquant un joli chevet gain de place pour 12 euros seulement.

Vous avez une caisse à vin vide et ne savez pas quoi en faire ? Éloïse, alias Mademoiselle Claudine, vous propose de la transformer en une jolie table de nuit gain de place. Idéale pour ranger vos livres de chevet, ce petit meuble d'appoint apportera à coup sûr de l'originalité à votre déco, tout en optimisant l'espace dans votre chambre.

Fabriquez ce joli chevet pour seulement 12 euros grâce à notre tutoriel !

Fiche tuto

2/5
45 min
12 €
Il faut compter le temps de séchage

Outils et matériel pour fabriquer une table de nuit gain de place

  • 3 tasseaux section 38 x13 mm, longueur 2 m
  • 2 tablettes épaisseur 15 mm, largeur 11 cm x longueur 25 cm, à découper dans un panneau de contreplaqué ou dans une planche en bois
  • 1 caisse à vin ou autre caisse en bois
  • 1 scie sauteuse
  • 1 scie à bois
  • 1 perceuse visseuse
  • Des vis
  • 1 mètre
  • 1 pince
  • 1 équerre
© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour réaliser un joli chevet avec une caisse à vin

1- Préparer la caisse à vin en ôtant les agrafes, avec une pince, qui maintenaient le couvercle de la caisse.

© Mademoiselle Claudine

2 - Couper deux morceaux de tasseaux de 70 cm de long.

© Mademoiselle Claudine

3 - Découper ensuite 9 morceaux de tasseaux de 33 cm de long (de la même largeur que la caisse à vin).

© Mademoiselle Claudine

4 - Découper à l'aide d'une scie sauteuse 2 petites planches de 11 x 25 cm, pour réaliser les tablettes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, varier les dimensions et le nombre de tablettes.

© Mademoiselle Claudine

5 - Placer parallèlement les deux grands tasseaux de 70 pour y tracer les repères d'espacements de tasseaux de 33 cm. Commencer par placer un petit tasseau à une extrémité. Tracer les repères en dessous du petit tasseau.

© Mademoiselle Claudine

6 - Placer une des planche (découpée à l'étape 4) sur la tranche, sous ce premier tasseau, puis placer un second tasseau sous la planche, pour marquer les repères du deuxième tasseau.

© Mademoiselle Claudine

7 - Procéder de la même manière pour marquer les repères d'emplacement de tous les tasseaux de 33 cm.

© Mademoiselle Claudine

8 - Marquer les repères de pré-perçage sur les montants, à 2 cm au-dessus de chacun des traits précédemment tracés. Puis sur la partie basse des tasseaux, faire deux marques à 10 cm en partant du bas des tasseaux pour fixer la caisse en bois.

© Mademoiselle Claudine

9 - Percer sur les repères avec une mèche fine.

© Mademoiselle Claudine

10 - Visser ensemble, par l'arrière, les 2 montants et les 9 tasseaux parallèles, en vous repérant aux marques tracées sur les montants. Les extrémités des tasseaux sont placées à 5 cm des bords des montants.

© Mademoiselle Claudine

11 - Une fois tous les tasseaux fixés sur les montants, placer la structure sur le fond de la caisse à vin. Laisser environ 1,5 cm entre le dernier tasseau et le haut de la caisse à vin. Puis visser les deux parties ensemble.

© Mademoiselle Claudine

12 - Disposer les 2 planches à la hauteur souhaitée en les insérant simplement entre les lattes de la structure. Ces tablettes amovibles ne sont pas collées ni clouées, vous pourrez facilement les déplacer pour adapter ce petit meuble de chevet selon vos besoins.

© Mademoiselle Claudine

13 - Votre chevet est prêt, vous pouvez y installer tous vos indispensables pour cocooner au lit : des livres, une jolie petite lampe, un vide poche pour vos bijoux, une bougie odorante et autre objets déco préférés.

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.