| | | | |

DIY - Recyclez vos boites de conserve ! Suivez ce pas à pas pour les transformer en de jolis pots pour ranger vos ustensiles de cuisine.

Fourchettes et compagnie débordent de vos tiroirs ? Et si vous leur fabriquiez un nouvel espace de rangement ? Pas besoin de racheter quoi que ce soit, il vous suffit simplement de réutiliser des vieilles conserves vides en les décorant à votre convenance.

Si on a l'habitude de voir des pots avec des anneaux de rideaux, Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, vous propose de suivre un tutoriel pour en fabriquer avec du câble électrique, vous permettant ainsi de faire des boudins avec un diamètre personnalisé.

Aussi pratiques que jolis, ils vous permettront de garder vos ustensiles à portée de main lorsque vous êtes en train de cuisiner. Vous pourrez même les utiliser pour ranger vos crayons, accessoires de maquillage, ou vous en servir comme vase.

À vos outils !

Fiche Tuto

 1/5
  30 min
  0 €

En utilisant des éléments récup' (vieille rallonge électrique, ruban adhésif, restes de peinture)

Comment faire soi-même des rangements pour ses ustensiles de cuisine ?

Outils et matériaux pour fabriquer de jolis pots

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer de jolis pots pour la cuisine

1- Commencez par faire un tour de la boite de conserve avec le fil électrique pour obtenir la bonne longueur de câble. Tracez un repère au crayon sur le câble.

© Mademoiselle Claudine

2 - Prédécoupez la partie en plastique du câble avec un cutter. 

© Mademoiselle Claudine

3 - Puis coupez les fils électriques à l'intérieur avec la pince coupante. Coupez le nombre de sections suffisantes pour recouvrir la boite de conserve sur toute sa hauteur. 

© Mademoiselle Claudine

4 - Fermez le câble électrique pour faire un cercle, en reliant les extrémités avec du ruban adhésif.

© Mademoiselle Claudine

 5 - Placez les ronds de câble sur la boite de conserve. Collez-les à la boite de conserve à l'aide du pistolet à colle. 

© Mademoiselle Claudine

6 - Peignez l'ensemble avec une bombe de peinture pour unifier le tout et faire disparaitre le ruban adhésif. Passez une deuxième couche si nécessaire.

© Mademoiselle Claudine

7 - Une fois la peinture sèche, ajoutez un effet moucheté avec une couleur contrastée à l'aide d'un pinceau à poils durs. Trempez le pinceau dans le pot de peinture, essorez-le pour éviter les grosses taches et coulures de peinture. Puis à l'aide du pouce sur les poils de la brosse, projetez la peinture sur le pot. Faites un essai au préalable sur une feuille de papier pour vous exercer et éviter les mauvaises surprises.  

© Mademoiselle Claudine

8 - Votre pot est terminé, vous pouvez en réaliser de différentes tailles afin de ranger ustensiles, couverts et autres accessoires de cuisine…

© Mademoiselle Claudine