Tuto : Fabriquez un organisateur de lit pour petits espaces

DIY - Avec son porte-bidon et lampe de lecture intégrés, cet organisateur multifonctions est votre allié gain de place : vous aurez enfin toutes vos affaires sous la main pour passer une bonne nuit.

Avec un prix des m² qui flambe dans les grandes villes, nos logements deviennent de plus en plus petits. Du coup, les chambres sont souvent sacrifiées et parfois on n'a même plus la place d'installer une table de nuit à côté de son lit. Mais alors, comment faire pour garder l'essentiel à portée de main la nuit ?

Daphné, du blog Be_Frenchie, vous propose de fabriquer cet organisateur de lit, à placer entre le matelas et sommier.

À vos outils !

Fiche tuto

3/5
2h30
40 €
Sans compter le temps de séchage

Matériel pour fabriquer votre organisateur de lit

Les dimensions des tasseaux seront à adapter en fonction des dimensions de votre sommier – explications sous la photo 1

  • 1 découpe de 54 x 38 cm dans du contreplaqué de 10 mm d'épaisseur
  • 1 chute de tasseau de 65 x 25 mm
  • 1 chute de tasseau de 25 x 15 mm
© Daphné - Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer un organisateur de lit

1 - Les mesures sont données à titre indicatif : vous pouvez facilement adapter ce tutoriel aux dimensions de votre lit. Avant de fabriquer votre organisateur de lit, vérifiez que la taille des tasseaux correspond aux dimensions de votre sommier :

  • Le grand tasseau (tasseau de côté) doit être de la même largeur que le cadre du sommier pour permettre de prendre le sommier en sandwich entre le panneau de l'organisateur et les pattes (voir photo 5 du tuto)
  • Le petit tasseau (rebord et pattes) ne doit pas être plus large que l'espace entre les lattes du sommier.
© Daphné - Be Frenchie

2 - Commencer par préparer les éléments avant assemblage.

Avec la scie sauteuse, couper :

  • Dans le tasseau de 65 x 25 mm > 1 longueur de 54 cm (côté)
  • Dans le tasseau de 25 x 15 mm > 1 longueur de 35 cm (rebord) & 3 longueurs de 12 cm (pattes)
© Daphné - Be Frenchie

3 - Percer ensuite la plaque de contreplaqué en suivant les mesures (exprimées en cm) indiquées sur la photo. Les croix bleues doivent être percées avec une mèche à bois de 3 mm de diamètre. Les croix noires seront percées avec la mèche à bois de 6 mm de diamètre. Puis poncer les tasseaux et la  planche pour éliminer d'éventuelles échardes.

© Daphné - Be Frenchie

4 - Assembler la plaque de contreplaqué sur sa structure :

Placer le tasseau de côté (65 x 25 mm) sur la tranche. Poser la plaque de contreplaqué dessus. Les 4 trous à 12 cm du bas du contreplaqué (mesures orange sur la photo 3) doivent être alignés sur le centre du tasseau. Avec 4 vis de 30 mm de long, visser le contreplaqué sur le tasseau en utilisant les 4 trous prévus. Ce tasseau viendra se placer entre le matelas et le sommier.

© Daphné - Be Frenchie

5 - Assemblage des pattes : (elles permettront de prendre le cadre du sommier en sandwich entre la plaque de contreplaqué et les pattes)

Poser la structure sur le sommier pour choisir l'emplacement des pattes, qui doivent être placées entre les lattes du sommier. Visser les 3 pattes de 12 cm de long à l'arrière du tasseau.

© Daphné - Be Frenchie

6 - Visser 2 vis en quinconce pour fixer chaque patte sur le tasseau. Ainsi les pattes ne risquent pas de bouger.

© Daphné - Be Frenchie

7 - Placer sur la tranche le tasseau de 35 cm de long qui servira de rebord. Avec la mèche à bois de 3 mm de diamètre, percer 2 trous sur environ 15 mm de profondeur. Suivre les mesures indiquées sur la photo.

© Daphné - Be Frenchie

8 - Visser ce tasseau dans les 2 trous percés à 15 cm du haut de la plaque en contreplaqué. Placer les vis à l'envers du panneau et les visser dans les trous percés dans le tasseau (mesures roses). Ce tasseau servira de rebord pour poser télécommande et téléphone.

© Daphné - Be Frenchie

9 - Peindre l'organisateur de lit de la couleur de votre choix. Ici, nous avons choisi la teinte Antibes de Good Home. 2 pots testeurs suffisent pour peindre 2 couches sur cette petite surface. Laisser la peinture sécher avant de passer aux finitions de l'organisateur.

© Daphné - Be Frenchie

10 - Avec les 2 vis de 16 mm de long, fixer le porte-bidon à 12 cm du bord droit de la planche.

© Daphné - Be Frenchie

11 - Utiliser l'élastique noir pour fabriquer les tendeurs qui maintiendront en place livre, magazine et appareils électroniques. Enfiler le sandow dans un trou de 6 mm de diamètre et faire un double nœud sur l'envers de l'organisateur.

© Daphné - Be Frenchie

12 - Tendre l'élastique en le passant dans les trous prévus puis faire un double nœud pour le maintenir en place. Nous vous conseillons de tendre plus fort l'élastique du bas qui servira à suspendre livre et magazine. Laisser l'élastique haut un peu plus lâche. Couper la longueur d'élastique en excédent avec les ciseaux.

© Daphné - Be Frenchie

13 - Pincer la lampe de lecture en haut à droite de l'organisateur.

© Daphné - Be Frenchie

14 - Et voilà, votre organisateur de lit est prêt à accueillir toutes vos affaires pour passer une nuit confortable !

© Daphné - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.