Tuto: Fabriquez vous-même cet échiquier original en béton

DIY - Découvrez comment réaliser vous-même cet échiquier végétal avec du béton.

Si le côté brut du béton est apprécié dans la déco, c'est une matière qui a fait ses preuves dans un tout autre domaine. Facile à faire et peu cher, il peut être une excellente base pour construire un jeu d'échec. Ajoutez-y un peu de verdure et vous aurez un damier des plus originaux. De quoi déstabiliser vos adversaires... et peut-être réussir à faire un échec et mat en 3 coups !

Pour vous aider à réaliser un échiquier en béton, 18h39 a déniché rien que pour vous un tutoriel proposé par Frugha sur la plateforme Instructables.

Tutoriel pour créer votre propre échiquier

Vous retrouverez le tuto et tous les détails en anglais sur le site d'Instructables. Pour vous donner une petite idée du processus de création, nous avons traduit les étapes les plus importantes pour construire votre damier.

Pour réaliser votre plateau de jeu il est nécessaire d'avoir :

  • Des plateaux de culture (64 carrés)
  • Du ruban adhésif
  • 10 kg béton
  • Du colorant noir pour béton
  • Du papier à poncer
  • Un carré de mousse polystyrène de 360 x 360 mm
  • Un moule en bois de 424 x 424 mm (que vous pouvez fabriquer vous-même)
  • De la terre
  • Des plantes succulentes

Avec le temps de séchage du béton, comptez 2 jours pour réaliser votre jeu d'échecs.

Coup d'oeil sur les étapes :

1 - Placez un bout de ruban adhésif au fond de chaque petit pot, pour éviter que le béton ne coule à travers. Préparez 5 kg de béton brut et 5 kg de béton mélangé avec du colorant noir. Versez les 2 couleurs équitablement dans les plateaux de culture (32 chacun). Laissez sécher, puis démoulez. Poncez la petite bosse sur chaque bloc, causée par le petit trou au fond des pots.

© Frugha - Instructables.com

2 - Pour construire le plateau : commencez par verser 5 kg de béton dans le moule en bois, puis placez le bloc de mousse polystyrène au milieu. Vous pouvez maintenant verser 5 autre kg de béton sur les côtés. Laissez sécher, puis démoulez et retirez le polystyrène.

3 - Tapissez de terre le plateau et positionnez les carreaux de béton en alternant bien les 2 couleurs. Pour finir, plantez des succulentes entre les carreaux. Vous pouvez aussi ajouter de la mousse.

© Frugha - Instructables.com

4 - Et voilà votre échiquier est fini ! Il ne manque plus qu'à ajouter roi, dame, tours, pions, cavaliers et fous... Prêt pour une petite partie ?

© Frugha - Instructables.com

Vous aimez construire vos propres jeux de société ? Découvrez comment fabriquer un "Qui est-ce ?" en bois ou bien un "Puissance 4" géant !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.