Tuto : Fabriquez un vase 100% récup avec une vieille ceinture

DIY - Pas un centime d'euro n'est nécessaire pour réaliser ce vase confectionné à partir de vieilles ceintures et de bocaux en verre. Cerise sur le gâteau ? En 30 minutes seulement, c'est plié !

Quoi de mieux qu'un vase pour sublimer les fleurs fraîchement ramassées dans votre jardin (ou chez le fleuriste) ? Si votre passion c'est le béton, vous trouverez votre bonheur avec ce tutoriel pour confectionner un vase en ciment. En revanche, si vous êtes plutôt cuir, vous allez adorer ce nouveau tutoriel !

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39, un pas à pas pour confectionner un vase en utilisant uniquement des objets récup. Il vous suffira de vieilles ceintures cassées et de bocaux en verre pour le réaliser. Vous ne débourserez pas un centime !

À vos outils !

Fiche tuto

1/5
30 min
0 €

Outils et matériaux pour fabriquer un vase tendance et récup :

  • des ceintures cassées et récupérées
  • des bocaux en verre avec un goulot
  • une paire de ciseaux
  • des rivets pour cuir
  • un clou épais
  • un marteau ou une visseuse

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un vase 100% récup avec une vieille ceinture :

1 - Prendre la mesure de haut du bocal en en faisant le tour avec la partie la plus centrale de la ceinture.

© Mademoiselle Claudine

2 - Couper cette longueur en veillant à garder un centimètre pour que les deux extrémités se superposent. L'idée étant d'obtenir 3 morceaux de ceinture : la base, une lanière avec les trous de la ceinture, et une partie avec la boucle.

© Mademoiselle Claudine

3 - Faire un trou à l'aide du clou et du marteau à l'une des extrémités de la lanière de base. Et un trou à l'extrémité de la lanière avec les trous de ceinture.

© Mademoiselle Claudine

4 - Rassembler les extrémités de la lanière de base pour repérer l'endroit du trou qui fermera la boucle. Planter un clou pour faire le trou.

© Mademoiselle Claudine

5 - Percer ensuite un trou, au milieu de la lanière base, et sur l'extrémité du troisième morceau, dotée de la boucle.

© Mademoiselle Claudine

6 - Il faut maintenant assembler les différents morceaux. Pour cela, placer un rivet dans le trou du milieu de la base, et de la partie avec la boucle de ceinture. Puis, faire de même avec la deuxième partie du rivet (avec un marteau éventuellement). Placer ensuite l'arrière du rivet sur la lanière de base avec le dernier morceau de ceinture.

© Mademoiselle Claudine

7 - Placer le morceau de base autour du petit bocal. Fermer la boucle. Et pour terminer, placer la deuxième partie du rivet.

© Mademoiselle Claudine

8 -  Fermer la anse composée des trous et de la boucle de la ceinture.

© Mademoiselle Claudine

9 - Nous passons au deuxième bocal. Faire le tour du grand bocal avec l'une des extrémités de la ceinture. Laisser un centimètre de superposition, puis couper.

© Mademoiselle Claudine

10 - Il y a alors deux morceaux de ceinture : la base (de la circonférence du bocal) et le reste de la ceinture (l'anse).

© Mademoiselle Claudine

11 - Plier l'anse en deux. Ici, sur l'un des côtés, il y a déjà les trous de la ceinture, pas besoin d'en rajouter. Puis faire les mêmes trous sur l'extrémité opposée, à la même hauteur. Veiller à ce qu'ils soient bien en face.

© Mademoiselle Claudine

12 - Faire un trou aux extrémités de la base et un autre au milieu de cette base.

© Mademoiselle Claudine

13 - Assembler l'une des extrémités de l'anse et le milieu de la base à l'aide d'un rivet.

© Mademoiselle Claudine

14 - Fermer la base autour du bocal et le deuxième trou de l'anse avec un rivet.

© Mademoiselle Claudine

15 - Et voilà !

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.