| |

DIY : Avec des palettes, construisez une table basse en bois avec sa jardinière intégrée, à petit prix !

Pour aménager son intérieur sans se ruiner, rien de mieux que l'utilisation de palettes pour construire les meubles de ses rêves à petits prix.

Très personnalisables, les palettes en bois peuvent s'accorder facilement avec tout type de déco et prendront la forme de votre choix. Il suffit tout simplement de les démanteler et d'assembler les lattes de bois ensemble pour obtenir la structure souhaitée.

Nous vous proposons donc un tutoriel pour construire une table basse en palette, offert par Valentin Michaud, pour obtenir une table de salon économique et pratique.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 8h
 20 €

Outils et matériaux pour fabriquer une table basse avec des palettes :

© Valentin Michaud

Tutoriel pour fabriquer une table basse en palette avec sa jardinière :

1 - Enlever toutes les lattes de la palette « Standard » en vous aidant du pied de biche.

© Valentin Michaud

2 - Prendre les deux palettes « Europe ». Sur chacune d'elle, enlever deux lattes : celles hachurées sur le schéma ci-dessous. On récupère ainsi quatre lattes de 1,20 m (elles nous serviront à l'étape 5).

© Valentin Michaud

3 - Découper les deux palettes « Europe » comme sur le schéma ci-dessous.

© Valentin Michaud

4 - Positionner la jardinière sur la latte centrale d'une des palettes « Europe » découpée précédemment. Cette palette formera le dessus de la table. Marquer son emplacement, puis découpez la latte.

© Valentin Michaud

5 - Prendre la deuxième palette « Europe » qui formera ainsi le dessous de la table. Combler les espaces entre les lattes en vissant les quatre lattes récupérées lors de l'étape 2.

© Valentin Michaud

6 - Pour réaliser le plateau de la table, prendre la palette qui sera au-dessus. Puis fixer les lattes par le dessous afin de ne pas voir les vis (maintenir la latte avec un serre-joint). S'arrêter au niveau de la jardinière.

© Valentin Michaud

7 - Avant de continuer plus loin, installer la jardinière. Pour cela, fixer une chute de latte, découpée précédemment, dans l'espace où sera installée la jardinière.

© Valentin Michaud

8 – Puis, visser la jardinière sur la latte en utilisant des rondelles (pour ne pas casser le plastique et avoir une meilleur fixation).

© Valentin Michaud

9 - Disposer de la colle à chaud au fond de la jardinière puis y placer un sac poubelle. Découper les parties du sac qui débordent.

© Valentin Michaud

10 - Finir le plateau du dessus en fixant le reste des lattes sur le plateau. Puis, poncer l'ensemble à l'aide d'une ponceuse et de papier à poncer grain 80 puis grain 120.

© Valentin Michaud

11 - Assembler les deux palettes l'une sur l'autre en les collant. Utiliser quelques vis pour maintenir plus durablement les deux parties.

© Valentin Michaud

12 - Passer ensuite une première couche de vernis. Poncer légèrement (grain 120), puis passer une seconde couche (suivre les instructions sur le pot de vernis).

© Valentin Michaud

13 - Passer à la fixation des roulettes. Retourner la table et fixer les 4 roulettes à chaque coin de la palette. Parmi les 4 roulettes, deux sont pivotantes.

© Valentin Michaud

14 - (optionnel) : Pour une finition propre, masquer les bords de la jardinière à l'aide de tourillons. Pour raccorder les angles des tourillons, couper les angles à 45° à l'aide d'une boite à onglet.

© Valentin Michaud

15 - Mettre les plantes en terre et la table est prête !

© Valentin Michaud

 

Passez à l'action