Tuto : Fabriquez une suspension "pétales" en cannage

DÉCORATION D'INTÉRIEUR- Depuis le règne de Louis XIV, le succès du cannage dans l'ameublement et la déco ne se dément jamais. La preuve !

Les jours raccourcissent de plus en plus ? C'est l'occasion de faire entrer un peu de luminosité dans votre appartement ou votre maison ! Pour cela, rien de mieux que mettre la main à la pâte, en fabriquant vous-même une jolie suspension luminaire tendance. Rien ne vaut la satisfaction du devoir accompli quand on bricole soi-même.

Côté design, vous pouvez compter sur le tuto très inspiré de Mary Etcetera, dont le site regorge de bonnes idées. Ici, elle vous propose un luminaire fabriqué à partir de cannage et de cercles de tambour à broder. Simple... mais lumineux !

Fiche tuto

3/5
2h30 hors séchage
30 € environ

Outils et matériaux pour fabriquer une suspension à pétales en cannage

© Maryline Sadet

Etapes pour réaliser une suspension luminaire en cannage

1 - Faire tremper le cannage dans l'eau tiède durant 15 minutes, afin de l'assouplir. Pendant ce temps de trempage, puis de séchage, peindre les grands cercles des tambours à broder (cercles avec le fermoir).

© Maryline Sadet

2 - Lorsque la peinture est sèche, repérer tout le milieu en bas du cercle, et marquer des repères à 5 cm à gauche et 5 cm à droite du milieu. Faire une marque en grattant un peu la peinture avec l'aiguille à coudre par exemple.

© Maryline Sadet

3 - Couper environ 3 mètres de fil doré. Nouer le fil autour du cercle, en veillant à garder quelques centimètres de fil libre après serrage du nœud. Enrouler le fil sur 10 cm autour du cercle entre les 2 repères. Terminer en nouant le fil et en faisant coulisser ce dernier dans les mailles précédentes avec l'aiguille à coudre, afin de le dissimuler.

Faire de même pour le fil du début de l'ouvrage : glisser le fil libre dans les premières mailles enroulées. Faire de même sur les autres cercles.

© Maryline Sadet

4 – Prendre maintenant les petits cercles des tambours et tracer leur contour sur l'envers du cannage avec 2 cm environ de marge tout autour. Couvrir le cercle avec le cannage, rabattre fermement les brins sur le cercle et insérer l'ensemble dans le grand cercle, ouvert au maximum.

Ne pas hésiter à manipuler vigoureusement le cannage pour le tendre de façon optimale. Serrer le fermoir et tendre de nouveau la matière en tirant sur les brins qui dépassent. Répéter l'opération jusqu'à obtenir la meilleure tension possible et visser le fermoir au maximum.

© Maryline Sadet

5 - Araser les brins de rotin dépassant, avec des ciseaux et/ou un cutter, puis encoller les interstices entre les cercles et le cannage, ainsi qu'au bord de l'enroulé de fil doré. Faire de même pour les quatre autres pétales à réaliser.

© Maryline Sadet

6 - Procéder au montage de la lampe en raccordant la douille au fil électrique.

© Maryline Sadet

7 - Ôter les fermoirs à vis des tambours à broder.

© Maryline Sadet

8 - Couper un brin de fil de fer à lier de 20 cm et enfiler les pétales en cannage par les fermoirs.

© Maryline Sadet

9 - Entourer la douille avec le fil et les pétales et torsader le fil. Descendre la bague haute de la douille en la vissant afin de serrer et maintenir les pétales.

© Maryline Sadet
© Maryline Sadet

10 - Installer votre suspension au système électrique du plafond, ou créer une lampe baladeuse en ajoutant un interrupteur et une fiche sur le câble. Ajouter une ampoule ronde à LED.

© Maryline Sadet
© Maryline Sadet

11- Votre lampe pétales en cannage est prête à vous éclairer : au-dessus d'un chevet ou en bout de canapé, pour un éclairage intimiste et chaleureux !

© Maryline Sadet

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.